La tierce des paumés, soit une trilogie de Jean-Baptiste Alazard. Les paumés en question : Dans La Buissonnière, le pilote et le copilote imaginent autrement la vie de saisonnier; dans Alléluia !, le cinéaste Diourka Medveczky nous regarde du haut de sa cabane; Dans L’âge d’or, Titou et Soledad cultivent le vin au fil des saisons. Ce beau monde a fait rupture avec le temps de la consommation pour se livrer ailleurs et autrement à la vie. Les paumés qui peuplent le cinéma d’Alazard sont en réalité des figures créatrices qui composent avec le vent, la terre et le ciel et inventent un temps nouveau.
La Buissonnière de Jean-Baptiste Alazard
2013 | France | 59 min
C’est l’été. Un pilote et un copilote partent sur des routes perdues en quête d’absolu. La Buissonnière, c’est un road-trip à bord d’une vieille Peugeot bleu azur, entre champs de pavots, bivouacs sauvages et fêtes de village. Ce film c’est surtout l’aventure d’un collectif, La France Entière, parti loin des villes, à la rencontre de ceux qui pourraient être les acteurs de la nouvelle ère. Parmi eux se trouvent “des bâtisseurs, des dissidents, des impératrices ou encore des prêtresses et des prophètes”, dixit le réalisateur.
Voilà un essai documentaire qui investit les codes d’un genre cinématographique : le road movie. La virée à bord de la caisse bleue improbable ne conduit nulle part et fait de l’errance la véritable fin en soi. Le voyage se confond au trip, l’ivresse du pavot que les personnages récoltent et fument infuse le film pour lui conférer son esthétique psychédélique. Jean-Baptiste Alazard glane des images hétéroclites avec tout son attirail de caméras pour livrer une vision hallucinée et merveilleuse d’un monde en apparence trop banal.
Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.