Samedi 1er février 2025 · 19h00


Édito

 

 

« La terre est le ciel concret des exilés »
Regards cinématographiques sur le retour.

Comment habiter une terre quittée, perdue, détruite ou interdite ? Comment transmettre et recevoir en héritage le désir d’être chez-soi ?
Le cycle de projections « La terre est le ciel concret des exilés » interroge les expériences et les (im)possibles du retour en situation d’exil en écho et en lien avec l’exposition Revenir, qui est proposée au Mucem jusqu’au 16 mars 2025.
Ce cycle est conçu avec la Chaire d’excellence A*Midex ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology) en partenariat avec le Festival Ciné-Palestine et le Videodrome 2.


Retour en territoire intime, qu’en reste-t-il ?

installation vidéo de Rima Djahnine, exposition Revenir, Mucem | 2016-2019 | Algérie | 8 min


L’Héritage de la chouette – IV. Nostalgie ou le Retour impossible

de Chris Marker | 1989 | France | 26 min

Ithaque, emblème de la patrie lointaine que nul ne doit oublier : tel serait l’enseignement universel de L’Odyssée d’Homère. Quels liens peuvent se tisser entre une Grèce moderne dont l’histoire fut tourmentée par tant d’exils et la Grèce antique dont l’héritage est revendiqué par toute l’humanité ? Pour Vassilikos, Ionatos et Svoronos, le mot qui définit le mieux les Grecs est « nostalgie ». Les images surannées du film Odyssea (1911) nous renseignent autant sur le début du XXe siècle que sur le périple d’Ulysse. Cet héritage épique, différemment mis en scène selon les époques, seuls les Grecs continuent à le faire resurgir par les prénoms qu’ils donnent à leurs enfants. Le lien résonne dans une langue qui a su résister aux invasions et cimenter une patrie. À travers le poème d’Elytis, Belle mais étrange patrie, Ionatos nous transmet l’émotion de ce mot, qui, en grec, prend un autre sens. Le sentiment d’appartenir à une patrie, réelle ou idéale, est d’autant plus exacerbé que, plusieurs fois au cours de son histoire, la Grèce éclata dans une diaspora européenne ou américaine dont témoigne America, America (1963) d’Elia Kazan. Diaspora qui nourrit toujours l’ambigu désir d’Ulysse.


Je me suis mordue la langue

de Nina Khada | 2021 | Tunisie, France | 25 min [sous réserve]

« Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien ». Nina Khada


Disorient

de Florence Aigner et Laurent Van Lancker | 2011 | Belgique | 36 min | Vost anglais

Polyphonie d’histoires de migrants qui sont retournés dans leurs pays d’origine après avoir vécu longtemps à l’étranger. Qu’ils soient Vietnamiens, Indiens, Iraniens, Chinois, Pakistanais, académiciens, travailleurs contractuels, réfugiés politiques, entrepreneurs, étudiants… Ils ont tous été confrontés à un même second exil : le retour au pays. Ils ont aussi en commun la capacité d’analyser avec humour, distance et sur base de leurs expériences personnelles, les différences entre les cultures dans lesquelles ils ont vécus. Ce documentaire expérimental évoque cette polyphonie d’histoires à travers une forme minimaliste et impressionniste. Seules quelques traces d’images Super 8, de photographies de culture matérielle, de voyage, apparaissent par dessus les voix et les paysages sonores. De même que subsistent seulement quelques ombres et souvenirs de leur présence à l’étranger. Ce film est le fruit condensé d’un travail de longue haleine – plusieurs rencontres dans différents pays d’Asie et un travail de laboratoire, de grattage sur pellicules- subtile qui évoque les réminiscences des mémoires et des traces de vies des personnes rencontrées.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte