La rivière Subarnarekha de Ritwik Ghatak | Bengali Parallèle
Dans le cadre du cycle Bengali Parallèle
La rivière Subarnarekha (Subarnarekha) de Ritwik Ghatak, 1962, 2h05, Inde, VOSTFR, pellicule 35mm
Le cinéma Bengali est avant tout un cinéma de la perte, de l’échec d’un horizon, celui de l’indépendance qui se confronte à la partition. Espace marginal, dans les années 50-60, il se pose comme lieu de résistance face au cinéma hindi qui a bêtement tendance à se considérer comme le miroir et le rêve d’un cinéma national. Dans ce pays où les films se font à la chaîne et où le rêve est impitoyablement usiné, Satyajit Ray est le premier à sortir de l’usine.
de Ritwik Ghatak, 1962, 2h05, Inde, VOSTFR, pellicule 35mm
Tout le monde s’accorde pour dire de Subarnarekha qu’il s’agit de l’oeuvre maîtresse de Ritwik Ghatak. Au sommet de son art, avec une maîtrise et un talent incomparable, le grand cinéaste bengali a renouvelé totalement le thème du réfugié. L’histoire débute en 1948 après la dramatique partition du Bengale. Avec leur déracinement, des millions de personnes ont perdu tout lien avec la vie. Dans ce contexte, nous allons suivre lshwar, sa jeune soeur Sita et le petit Abhiram. Cette petite famille va permettre à Ghatak de développer ce thème qui l’a hanté toute sa vie: le déracinement, les réfugiés de la partition. En fait, Subarnarekha présente la synthèse de l’oeuvre de Ghatak : il y les thèmes, les lieux (la rivière, barrière physique de la séparation, la ville), la musique (les chants de Rabindranath Tagore) et la recherche esthétique qui a toujours animé le réalisateur alors au sommet de son art.
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.