Nous sommes dans l’obligation d’annuler le cycle Quelques chemins vers Haile Gerima, initialement prévu du 24 au 26 juin. Cette annulation se fait contre la volonté du Videodrome 2 et nous espérons pouvoir projeter prochainement, et comme nous l’avons déjà fait tout au long de notre histoire, les œuvres hautement nécessaires de ce cinéaste majeur du cinéma indépendant et engagé. Nous vous remercions de votre compréhension.


Après un passage à Turin et Vienne, le réalisateur Hailé Gerima viendra présenter 4 de ses films au Videodrome 2, du 24 au 26 juin. Un temps dédié à ce grand cinéaste de 50 ans de carrière, qui malgré de nombreuses reconnaissances critiques et artistiques, reste encore discret en France. Se décrivant comme réalisateur engagé indépendant du Tiers-monde, ses films viennent rétablir les mémoires confisquées par l’histoire coloniale. Hors des circuits de productions Hollywoodiens classiques, tant visuels que narratifs que dans leur productions, Hailé Gerima est une voix importante contre l’histoire hégémonique du cinéma blanc, bourgeois et capitaliste. Actuellement en production de son nouveau documentaire Black lions, children of Adwa, qui le voit lutter pour l’accessibilité aux archives coloniales italiennes, il nous fera l’honneur d’une Masterclass le 25 juin.

Lire l’édito

La récolte de 3000 ans

de Hailé Gerima | 1976 | Éthiopie | 2h30 | VOSTEN | pellicule 35mm | [sous réserve]

Le film fait partie des 7 chefs-d’œuvres du cinéma mondial restaurés par la World Cinema Foundation.

Une famille de paysans se bat pour sa survie dans une ferme d’un riche et gros propriétaire. Le fils et la fille du paysan contestent les rôles sociaux traditionnels et féodaux de chacun et se confrontent au pouvoir tyrannique du propriétaire. Dans le même temps, l’idiot du village « rêve » de révolution et annonce les temps révolutionnaires. La récolte des 3000 ans est un docu-drame en noir et blanc, une fresque épique sur la dure réalité de la vie paysanne en Éthiopie rurale. Il décrit la lutte et la résistance d’un peuple contre l’oppression des propriétaires.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ewW_mrZmpvE

 

« Faire un film est toujours difficile, mais tourner un film dans un pays sous-développé pendant une période de troubles, à propos de et pour une population qui aura peu de chances de le voir un jour, relève quasiment de l’impossible. Le grand réalisateur éthiopien Hailé Gerima est venu à l’UCLA pour étudier la cinématographie au début des années 70, et c’est là qu’il conçut Harvest: 3000 Years. Le film fut tourné en 16mm noir et blanc pendant les deux semaines des vacances d’été de Gerima, avec des acteurs amateurs parlant l’amharique, pendant les guerres civiles. Il a été fait en toute vitesse, juste avant l’installation de la dictature militaire. C’est l’histoire de tout un peuple, de sa soif collective de justice et de bonne foi. Une épopée non pas à l’échelle, mais dans sa dimension émotionnelle et politique ».

Martin Scorsese

Informations pratiques

Tarif de la séance à prix libre (conseillé 5€)

La billetterie ouvre 30 min avant chaque séance.


Toutes les séances du cycle Hailé Gerima

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte