Édito
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.
______
À l’occasion de la Fête du Court métrage 2024, le Festival International Music & Cinema Marseille ainsi que l’association Des Courts l’Après-midi s’associent au Videodrome 2 pour proposer une soirée conviviale, rythmée autour de deux propositions de programmation explorant ce qui nous lie à l’autre.
À 19h, le Festival international Music & Cinema Marseille vous propose une sélection de courts métrages issus dans la programmation « Les courts qui rendent heureux » 2023. 5 films, 5 expériences visuelle et musicale qui capturent la beauté éphémère des moments de bonheur.
À la suite d’un verre partagé au bar ou en terrasse du Videodrome 2, retour en salle à 21h pour une proposition de l’Association Des Courts l’Après-Midi; la réalisatrice Emilie Aussel viendra présenter le film « Transe et Sentiments« , né d’une résidence laboratoire mêlant musique live, danse, monologue et improvisation, chantier d’exploration autour des phénomènes d’épidémies dansantes. Une soirée proposée par Des courts l’après-midi, en partenariat avec Les Ateliers Cinéma et 529 Dragons.
Transe & sentiments
de Émilie Aussel | Laboratoire cinéma-danse-musique
Basculer dans des états seconds, trouver sa communauté émotionnelle.
Au départ, ce sont des stages de jeu à la caméra proposés par Les Ateliers Cinéma et dirigés par la réalisatrice Émilie Aussel, elle-même entourée de plusieurs intervenant.e.s : musicien.ne, chorégraphe, chef opérateur.ice son et image etc. Comment créer un espace de lâcher-prise, de transe, de soulèvement collectif mais aussi comment adresser son intériorité, ses sentiments face à une caméra ? Une formation hors norme, où les participant.es ont ensemble traversé des états émotionnels forts, en complète immersion musicale, jouant ensemble de la combinaison du trivial et du sacré, de l’individu et du collectif.
De cette expérience est né un film-témoin que nous vous proposons de découvrir en présence de l’équipe encadrante et des stagiaires. Enfin, ce projet est aussi une étape préparatoire au prochain film d’Émilie Aussel, co-écrit avec l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam (autrice de nombreux romans dont Arcadie, La Treizième heure prix Médicis 2023, et co-scénariste du film L’été l’éternité), qui se présentera comme un récit dystopique inspiré des phénomènes d’épidémie dansante.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle