Samedi 22 mars 2025 · 20h30


Édito

 

Du 19 au 25 mars, l’association Des courts l’après-midi vous donne rendez-vous dans plusieurs cinémas et lieux culturels de Marseille pour une semaine spéciale dédiée au court-métrage. À travers des projections, des masterclass, des ateliers, des rencontres professionnelles et des moments de convivialité, nous invitons les publics à découvrir une proposition cinématographique diversifiée, généreuse et accessible à tou.te.s.

La fête du court-métrage est une manifestation à résonance nationale, qui permet chaque année de mettre en valeur auprès des publics marseillais le travail annuel réalisé autour de la forme courte par les structures culturelles locales. Cette année, nous offrons un focus particulier sur le court-métrage documentaire, en partenariat avec plusieurs collectifs marseillais et festivals de la région. Tous travaillent à l’éclosion de regards neufs sur le réel et à la création d’espaces de partage d’expériences singuliers. Le court-métrage d’animation est également valorisé dans cette édition, avec l’invitation de la réalisatrice Florence Miailhe et une belle carte blanche à la société de production et distribution Miyu. Nous explorons aussi des récits de fiction, qui parce qu’ils sont moins soumis aux contraintes financières du long-métrage, expérimentent des possibilités nouvelles dans la manière de réaliser et produire des films.

L’ensemble des séances sont gratuites ou à petits prix.

La Fête du court-métrage


To wander so many miles in vain

de Sacha Rey | 2021 | 23 min

Une « ballade filmique » au cœur de Rio de Janeiro dans laquelle Angelica De Paula nous fait part de son quotidien durant le premier confinement. Son récit et ses chansons évoquent les rapports de forces et de dominations qui se matérialisent sur les corps.


Sayonara

de Tina Ivasco | 2022 | 7 min

« Sur une plage dans un avenir proche, une rencontre torride a lieu entre Kalinka et Bolito. »


Nuée

de Julie Balguerie | 2024 | 7 min

« Il a fallu raconter les gestes.
La disparition des insectes
Les pare-brise propres
l’absence de bleu.
Le feu. »


Sur les murs blancs

de Kiana Hubert-Low | 2021 | France | 7 min

« Disséminés dans l’espace domestique, les traumatismes de l’enfance sont encore présents, enfouis sous les cartons. Elle et moi partageons la même maison. Dans notre relation, quelque chose se déplace. »


Maintenant qu’il est mort

de Louve Dubuc-Babinet | 2024 | 22 min

« Deux ans après sa mort, ma grande famille se réunit pour enterrer les cendres de mon grand-père. Les enfants s’amusent, les adultes se reparlent pour la première fois depuis longtemps, et moi je me pose beaucoup de questions. »


Le Club Cinematrix

Le Club Cinematrix est un réseau qui réunit une centaine de faiseur·euse·s de films en mixité choisie femmes et personnes queers. Nous nous réunissons pour expérimenter des nœuds, dénouer des paroles et construire de nouveaux regards face à des images. Nous explorons les marges qui constituent un film à travers un espace de partage d’expériences et d’entre-aide enrichissant.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


La Fête du court-métrage au Videodrome 2

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte