Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
Foyers de Paul Heintz, 2018, France,18 min Malo tempode Tommaso Perfetti, 2019, Italie, 19 min
Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.
Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autour de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.
Pour finir le festival en douceur, nous avions envie cette année de vous donner des nouvelles de cinéastes qui sont passés par le festival lors d’éditions précédentes !
Foyers
de Paul Heintz, 2018, France,18 min, Les Films d’Argile
Au rythme d’une dérive solitaire, un pyromane se livre. Entre vécu, rêve et imaginaire sa parole libère son rapport inconscient au feu.
Sélections : IndieLisboa (Portugal) ; Festival Partie(s) de campagne à Nevers ; Festival Territoires en Image à Paris, FID Marseille.
Malo tempo
de Tommaso Perfetti, 2019, Italie, 19 min, Enece Film
Luciano purge sa peine en résidence surveillée occupant son temps en chantant des chansons mélodramatiques. Ses parents prennent soin de lui, mais ils sont aussi ses geôliers. Avec le visage et le corps d’un criminel, Luciano se prépare à recommencer.
Sélections et prix : Venice International Film Festival – semaine de la critique – Prix du meilleur court-métrage
Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
En présence des réalisateur.ices
Notre Territoire de Mathieu Volpe, 2019, 21 min Car les hommes passent de Assia Piqueras et Thibault Verneret, 2018, France, 15 min La Forêt de l'Espacede Victor Missud, 2019, 30 min
Dans le cadre du Festival La Première Fois [11ème édition]
En présence des réalisateur.ices
Clean with Me (After Dark) de Gabrielle Stemmern, 2019, France, 21 min La Guerre des Centimes de Nader Ayach, 2019, France, 37 min La Spiaggiade Alessandra Celesia, 3 min, projection en 35mm