Édito

 

JOUISSANCE(S)…de cinéma
Les films présentés ont en commun d’avoir été conçu dans la jouissance du cinéma.
Le cinéma et rien d’autre.
C’est quoi, une jouissance de cinéma ?
C’est le moment où l’empire du récit recule.

Lire la suite


Traces

Dubravka Turic | 2022 | Croatie / Lituanie / Serbie | 1h38 | VOSTFR

Les petits problèmes de tous les jours restent des problèmes. Ce sentiment de mort (imminente) et de solitude qui s’empare de votre vie reste le même, que l’on soit riche et confortablement installé ou non. Parfois, avoir une obsession pour quelque chose susceptible d’être considéré comme primitif ou divin peut être, au final, la seule et unique force qui vous fait avancer dans la vie. C’est le cas de Traces, le premier long-métrage réalisé par Dubravka Turić.

Synopsis : Ana est docteure en anthropologie et souffre d’un vitiligo qu’elle tente de dissimuler. Pour ses recherches, elle se lance dans un projet de livre sur les coutumes funéraires locales. Elle s’intéresse particulièrement à la Mirila, qui signifie ‘mesure’ ; une coutume qui consiste à mesurer le défunt à l’aide de deux pierres, une à la tête et une aux pieds. Ses recherches scientifiques s’entrelacent mystérieusement avec sa vie.

 

« La pénombre est un écrin. Dans la salle d’archives de l’anthropologue, la lumière n’est que ce qu’elle doit être : un faisceau étroit, précis, qui révèle la beauté des traces sans abimer leur support. Dans l’appartement, face au miroir, les durées sont ce qu’elles doivent êtres : intimes, vécues, élastiques, suspendues au fil d’une émotion fluctuante. La maladie de peau de l’héroïne est-elle un problème ? A peine un masque commode, un passeport pour la fiction. Le film ne connaît pas d’autres régime que celui de l’intensité qui palpite à l’intérieur de ses cadres savants. Il fait revivre, sans nostalgie, le grand miracle des jeunes cinémas des années 60 et 70, cette sensation de voir plus nettement, d’entendre avec plus d’acuité à mesure que le scénario se fait la malle. Traces est un accomplissement. Dubravka Turić, le nom d’une promesse, celle d’autres grands films à venir. »

Damien Bertrand

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte