Vendredi 22 novembre 2024 · 21h00
Édito
Les Déchaîné.e.s, collectif cycloféministe marseillais, vous invitent à une projection de trois courts-métrages dans le cadre du festival J’crains Degun – parcours culturel dédié à la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre créé par Le CIDFF Phocéen, Solidarité femmes 13 et le Planning familial 13.
Les violences faites aux femmes et le vélo sont le fil conducteur de ce programme de courts-métrages dans lequel vous trouverez un documentaire sur des femmes qui partent en voyage à vélo contre les violences conjugales, une fiction qui suit une femme en lutte contre l’agressivité quotidienne et un western queer où les chevaux sont des vélos.
Les Increvables en selle
de Les increvables | 2022 | France | 8 min | Vostfr
« Nous sommes parties de bon matin, à vélo sur les chemins… »
L’Increvable documentaire de notre aventure à vélo entre Nantes et Noirmoutier. C’est l’histoire de six femmes en selle contre les violences conjugales.
Hors de l’eau
de Jela Hasler | 2021 | Suisse | 12 min | Vostfr
À Zurich, dans la fournaise de l’été, les petites contrariétés quotidiennes deviennent pesantes. Eli tente d’échapper à l’agitation de la vie urbaine, mais sans cesse confrontée à l’agressivité ambiante, elle finit par laisser éclater sa colère.
Sainte Sultana
de Rita Moll | 2022 | France | 25 min
Mado, farouche pistolera, parcourt à vélo les routes d’un pays sauvage, un far west provençal, flanquée de ses deux fidèles acolytes. Elle se voit confier une nouvelle mission : escorter Eisabèu, qui vient d’assassiner son mari, pour un dernier pèlerinage où la veuve priera pour l’âme de sa victime.
Les Déchaîné·e·s
Les Déchaîné·e·s sont un collectif cyclo-féministe marseillais fondé en 2020 pour se réapproprier l’espace public à travers la pratique du vélo car ce dernier est un outil émancipateur, vecteur d’autonomie et de confiance en soi. Néanmoins, même à vélo, les femmes et pluralités de genre subissent des violences et des agressions. De plus, sa pratique, comme celle de la mécanique, demeure encore sous représentée chez les femmes et pluralités de genre. Enfin, dans une société patriarcale faite par et pour les hommes, l’occupation de l’espace public est le résultat d’inégalités de genre. Nous nous rassemblons pour lutter collectivement et porter notre voix plus loin et plus fort car nous voulons l’autonomie de tous·tes les cyclistes. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des vélorutions féministes en mixité choisie, des ateliers et des événements autour du cycloféminisme et soutenons les initiatives autour de la mécanique et de l’apprentissage du vélo.
Les séances au Videodrome 2
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.