Vendredi 22 novembre 2024 · 19h00
Édito
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence faites aux femmes et aux minorités de genre, le CIDFF Phocéen, Solidarité femmes 13 et le Planning familial 13 s’associent et organisent J’crains dégun, un parcours culturel unique dans le centre-ville de Marseille. Une trentaine de partenaires socio-culturels du territoire proposent des ateliers, des rencontres, des spectacles ouverts à toustes, faisant de cette journée un formidable élan collectif et festif !
J’crains dégun ouvre sa 4e édition au Videodrome 2 le vendredi 22 novembre avec au programme Appelez-moi puissante de Juliette Galamez et ClaraOlive Gallego ainsi qu’une séance de court-métrages présentés par le collectif Les Déchaîné·e·s.
Appelez-moi puissante
par Juliette Galamez et ClaraOlive Gallego | 50 min
Lectures et chants féministes autour de la notion de puissance, accompagnés de projections
Nous avons choisi de vous donner à entendre des textes d’autrices américaines et des chansons engagées de la 2ème moitié du 20ème siècle, qui nous ont séduites par leur humour, leur force, leur entêtement, leur capacité à dire le monde tel qu’il est, et par leur pouvoir de résilience et de résistance face aux violences. Qu’elles nous fassent vibrer et nous inspirent.
Textes de Minnie Bruce Pratt (Il/le, ed. Blast), Janine Canaan (Diagnostic), Mohja Khaf, Jayne West, June Jordan, Kitty Tsui et Adrienne Rich (Je transporte des explosifs on les appelle des mots, ed. Cambourakis), Dorothy Allison (extrait de Deux ou trois choses dont je suis sûre)
Chansons de Danielle Messia, Vivir Quintana, Colette Magny, Inès Halimi, Les Mondine
Juliette Galamez
D’abord réalisateur sonore, elle signe plusieurs mises en scène jeune public pour la Cie Minuscule Mécanique et La Générale d’Imaginaire (Lille). Elle coordonne et anime des projets autour du genre, notamment avec l’association Rencontres féministes.
Après avoir croisé la route de la Cie Jolie Môme, ClaraOlive Gallego se forme au chant lyrique au Conservatoire de Roubaix. Dans son parcours, elle intègre diverses chorales et chante en soliste occasionnellement. Elle associe chant et militantisme, et fait partie du duo confiné Les Tulipes.
Les séances au Videodrome 2
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.