Édito
OCT0 et Semiotext(e) Marseille, en coopération avec le Videodrome 2 vous invitent à deux soirées avec Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste. Deux soirées dédiées à son œuvre et à l’importance politique qu’elle revêt à l’heure actuelle. Comment construire un soi malgré les forces qui invalident son existence même sans devenir soi-même dur et violent ?
Cette séance se déroule dans le cadre de J’ai vécu et j’ai vécu, deux soirées avec Abdellah Taïa, et sera précédée d’une rencontre-lecture-conversation le 27 octobre, 19:30 à OCT0, 1 Rue Guy Môquet, 13001 Marseille.
L’armée du Salut
Abdellah Taïa | 2012 | Maroc | 1h24 | VOSTFR
Synopsis : Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère aîné qu’il aime passionnément. Il y a des histoires qui n’existent pas et qui, justement, parce qu’elles n’existent pas du tout existent fort en nous.
Abdellah Taïa
Abdellah Taïa est écrivain et cinéaste. Né à Rabat en 1973, il vit à Paris depuis 1999. Il est l’auteur de plusieurs romans, publiés aux Éditions du Seuil et traduits en Europe et aux États-Unis : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d’être aimé (2017), La vie lente (2019) et Vivre à ta lumière (2022). Il a réalisé en 2014 son premier film L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme. Ce long-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a gagné plusieurs prix, dont le Grand Prix du Festival d’Angers 2014.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.