Édito

 

CinExpé est un rendez-vous mensuel, une carte blanche offerte à des critiques, cinéastes et des artistes, en leur présence, pour donner à voir « des films qui les regardent » (Serge Daney) dans le champ des arts visuels et du cinéma expérimental.


À propos

Ana Vaz

Ana Vaz est une artiste et cinéaste dont les films, installations et performances spéculent sur les relations entre mythe et histoire, le soi et l’autre à travers une cosmologie de références et de perspectives. Assemblages de matériaux trouvés et tournés, ses films combinent ethnographie et spéculation en explorant les f(r)ictions imprimées dans des environnements cultivés et sauvages. Diplômée du Royal Melbourne Institute of Technology et du Fresnoy, Ana a également été membre de la SPEAP (School of Political Arts), un projet dirigé par Bruno Latour. Parmi les projections récentes de son travail, citons le NYFF, le TIFF, Courtisane, Cinéma du Réel (Grand Prix) et des focus spécifiques dédiés à son travail au Flaherty Seminar (USA) et Doc’s Kingdom (Portugal). Son travail a été présenté dans des expositions collectives majeures telles que la Biennale du jeune art de Moscou & le Dhaka Art Summit. En 2015, elle a reçu le Kazuko Trust Award décerné par la Film Society of Lincoln Center en reconnaissance de l’excellence artistique et de l’innovation dans son travail sur l’image en mouvement.


Ben Russell

Ben Russell est un artiste américain. Son cinéma, souvent considéré comme expérimental, se situe plutôt du côté de la non-fiction : Ben Russell s’intéresse aux mythes et aux rituels des sociétés, a déjà matière à fiction !
Son œuvre, en filiation avec le cinéma de Jean Rouch, intègre des éléments ethnographiques et des théories critiques. Russell, à travers son art (performances, installations et cinéma), explore l’histoire et la sémiologie de l’image en mouvement et désigne son travail comme « une ethnographie psychédélique ». Ses films ont été primés dans un grand nombre de festivals internationaux ; il a notamment reçu la bourse Guggenheim et le prix FRIPESCI. Son travail à été exposé et diffusé dans des lieux tels que le Centre George Pompidou, le Musée d’art contemporain à Chicago et le festival du film de Rotterdam.
Ben Russell est aussi programmateur.  ll a porté la série de projections Lanterne Magique à Providence, à Rhode Island et curaté le festival Hallucinations à Athènes, en 2017).


Toutes les séances de Other Beings

 

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte