Édito

 

 

Depuis 2005, le festival des Étoiles du Documentaire créé par la Scam récompense 30 films documentaires marquants et forts issus du répertoire audiovisuel de la Scam. Chaque année, ces 30 films sont montrés en région parisienne avant de proposer à des acteurs du cinéma dans toute la France de décliner la programmation du festival en en proposant des angles multiples, des formats divers.

Les films proposés explorent des thématiques aussi ambitieuses que fascinantes et les spectateur.ice.s ont l’occasion de les découvrir en salle au cours de séances gratuites. Accompagnées de moments d’échanges entre réalisateur.ice.s et public, ces séances mettent en lumière des talents certains.

La 4ème édition marseillaise des Étoiles du Documentaire, désormais appelé Vrai de vrai, aura lieu à Marseille du 13 au 16 avril 2022 : 6 films, leurs autrices et leurs auteurs, seront au centre de ce festival qui se déroulera principalement au Videodrome 2, avec une séance prévue au cinéma de la Baleine.

Ces documentaires ont été choisis par un groupe d’auteurs et d’autrices marseillais, membres de l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-est) parmi les 30 films primés aux « Étoiles Documentaires » organisées par la SCAM (Société de Auteurs) en novembre 2022.

C’est un choix subjectif au travers duquel nous vous proposons des films qui représentent une pluralité de pratiques documentaires et de façons de regarder le réel : ils nous ont touchés et même parfois ravis. Vrai de vrai est pour nous l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les préoccupations des auteurs et autrices, sans lesquels il n’y a pas de films.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

 


Les partenaires

 

La Scam (Société Civile Auteurs et Autrices Multimédia) rassemble 49 000 auteurs et autrices qui explorent toutes les formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle négocie en leur nom, collecte et répartit leurs droits d’auteur. Elle défend leurs intérêts en menant une action culturelle pour la promotion de leurs œuvres. Elle organise des rencontres professionnelles, propose des bourses d’écriture et des prix et assure le financement de manifestations et organismes dédiés.

 

La Cinémathèque du documentaire est un Groupement d’intérêt public qui réunit des acteurs du secteur documentaire. Elle favorise la diffusion des films en soutenant un réseau d’une cinquantaine de structures dans toute la France, et une en Belgique. À Paris, elle propose des projections tous les jours au Centre Pompidou. Le festival des Étoiles du documentaire à Marseille est soutenu par la Région Sud et la Cinémathèque du Documentaire.

 

L’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est a pour but de défendre les intérêts professionnels, esthétiques et éthiques de l’ensemble des auteur·e·s réalisateur·trice·s de la région et de participer à l’élaboration d’une politique culturelle régionale en dialogue avec les institutions. Elle entend affirmer le rôle central des auteurs réalisateurs tout au long du processus de création, de production et de diffusion des œuvres et elle est aussi un lieu d’échange et de réflexion. L’AARSE a souhaité organiser l’édition marseillaise des Étoiles afin de contribuer à la diffusion de ces œuvres de création auprès du public de la région. Le groupe « Des Étoiles à Marseille » qui a sélectionné les films est constitué par : Fulvia Alberti, Baudouin Koenig, Gesa Matthies, Gilles Bour, Anne Alix et Marie Andriol.

 

La Baleine Cinéma et bistrot, a ouvert ses portes en septembre 2018. Le lieu allie une programmation Art et essai audacieuse et une cuisine inventive et de saison. Ce projet est porté par le producteur et distributeur marseillais SHELLAC. Sa programmation bénéficie des trois labels du CNC : « Recherche et Découverte », « Patrimoine et Répertoire », « Jeune Public ». La Baleine propose également des centaines de rencontres et d’événements autour des films chaque année.

 

Lieux Fictifs est un espace collaboratif de création et d’éducation sur l’image, qui développe des pratiques artistiques dont le sujet et le champ d’intervention est la « frontière ». Nous invitons les artistes à se confronter à la question de la transformation des frontières qui s’établissent entre les territoires et les personnes, frontière physique (la prison), sociale, culturelle ou générationnelle, mais aussi entre les formes artistiques, les matériaux de l’ image et du son. Pour plus d’informations : www.lieuxfictifs.org

 

Le Master « écritures documentaires : recherche et création » porté par l’Université d’Aix-Marseille propose un enseignement de haut niveau dans le domaine de la réalisation documentaire. Il équilibre théorie, pratique et applications professionnelles en s’appuyant essentiellement sur une pédagogie par projet qui suit les étapes chronologiques de la fabrication du film : étude d’un sujet, écriture d’un projet, production, tournage, montage et projection.

Le programme du festival 

 

 

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte