Édito
En cinéma d’animation figuratif, le travail de la mise en articulation du mouvement se fragmente en différentes étapes. Il y a ce que l’on appelle les “poses clés”; ce sont les poses spécifiques de chaque action. Entre chaque pose clé il y a un vide, rempli par ce que l’on appelle une intervalle. C’est l’ensemble de ces intervalles qui permet le mouvement d’opérer sous nos yeux.
Intervalles au Videodrome 2, c’est un nouveau rendez-vous trimestriel dédié à explorer les films d’animation sous des formes diverses. Tous les trois mois, seront proposés 2 films sur 2 jours mettant en avant des œuvres réalisées par des techniques spécifiques.
C’est donc avec plaisir que nous partagerons avec vous les films de ce premier segment, Dōga, terme japonais pour désigner une intervalle.
Mindgame de Masaaki Yuasa
2004 | Japon | 1h43
Nishi est un mangaka méconnu, un type comme les autres, un type banal. Il retrouve un jour une amie du collège, Myon. Pendant toutes ces années, son amour pour Myon ne s’est pas éteint. Seulement, la jeune femme est fiancée, et pour lui présenter l’heureux élu, elle invite à Nishi à la rejoindre dans le bar tenu par son père.
Des yakuzas débarquent. Ils en veulent au gérant. Nishi se fait descendre. Accueilli par Dieu, il refuse de mourir et se lance dans une course avec le Saint Père, qu’il doit remporter pour réécrire le cours de son histoire. Vraiment un type banal, ce Nishi.
https://www.youtube.com/watch?v=Ufc4gqrUzvw
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle Intervalles