Édito

 

Quand notre société contemporaine se raconte de plus en plus par l’image, comment parler des vécus, des trajectoires, inconnues mais pourtant essentielles, dont il n’existe quasiment pas de traces visuelle ?
Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang, c’est cela ; dire par l’image, les mots et la musique, un morceau de la vie de Marcelle / Ultraviolette, institutrice dans les années 20, personnage fulgurant, queue de comète qui s’embrase et éclaire autour d’elle à une époque où l’Histoire elle-même s’assombrit.
Le récit du destin de Marcelle est rendu possible par son amour de jeunesse Emma, grand-mère du réalisateur Robin Hunzinger et mère de la co-scénariste et écrivaine Claudie Hunzinger. Si cet éblouissant amour adolescent entre les deux femmes semble se terminer dans les années 30, il se poursuit cependant éternellement dans le soin apporté par Emma, jusqu’à son décès, aux lettres de Marcelle et de ses amies, le fameux « gang des cracheuses de sang ».
Comme une suite du tout aussi marquant Où sont nos amoureuses (2007), Ultraviolette est une histoire de familles, d’amours, de liberté. Ce documentaire intime et poignant replace au cœur de la discussion l’enjeu de l’archive, centrale dans la transmission des vécus oubliés tels que sont les récits d’amours queers et libres.

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang

Robin Hunzinger | 2021 | France | 1h14 | Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur

Dans sa cavale, construite selon le principe de la traversée de multiples paysages et d’une succession d’épreuves, Marcelle, surnommée Ultraviolette, va défier l’école, la maladie, les médecins, la mort, embrasant de vie tou·te·s celles et ceux qu’elle croise sur sa route, pour finalement se retrouver seule au monde, épuisée mais pas vaincue, l’amour fou toujours en tête…

 

 


Parcours du film 
• Mention spéciale – Festival Biografilm (2022)
• Mention honorable – It’s All True (2022)
• Mention spéciale – Festival international du documentaire de Peloponnisos (2022)
• Mention spéciale – Concours Depth of Field Docaviv (2022)
• Mention spéciale au concours Queer Art – Queer Lisboa (2022)
• Prix du meilleur montage – Festival international du documentaire de Rome (2022)
• Mention spéciale du jury – Festival international du film de Nancy (2022)
• Grand Prix – Festival Écrans Mixtes (2022)
• Gagnant du Beeld en Geluid IDFA ReFrame Award pour la meilleure utilisation créative des archives – IDFA (2021)

À propos de Robin Hunzinger

 

Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Strasbourg, Robin Hunzinger suit des études de Cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Depuis il réalise des films documentaires autour de l’histoire, de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable et de la nature.

C’est un homefilmaker. Il écrit, lit, refilme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte, seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges. Parmi ses principaux films, il faut citer Où sont nos amoureuses, Vers la forêt de nuages et Inventaire avant disparition.

Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), Etats généraux du film documentaire de Lussas, Festival international du film de Rotterdam, Festival de Thessaloniki, Festival de Beyrouth, FIGRA… Il a obtenu deux étoiles de la SCAM, mais aussi le Grand prix du festival Traces de Vie en 2008, le Ahmed Attia Award au MEDIMED en 2011, le Prix international FREEDOM au Luxor African film festival, le Prix spécial du Jury au Festival international Panafricain de Cannes et le Best Documentary Feature Film au Martinique international Film Festival en 2016.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte