Édito

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.

Pour ce rendez-vous du mois de mai, nous invitons les réalisateurs Aylin Kuryel et Firat Yücel à nous présenter Translating Ulysse (2023) et March 8, 2020 : A Memoir (2023). Les deux films abordent les différentes formes d’oppression dans le contexte de la Turquie, concernant respectivement le droit de parler sa langue maternelle et le droit de manifester, ainsi que les moyens d’y résister par le corps, les mots et les images. Les réalisateurs utilisent des formes expérimentales qui se sont répandues surtout pendant la pandémie, comme le desktop documentary, utilisant des images trouvées provenant d’Internet ou d’archives.


Translating Ulysses

de Aylin Kuryel, Firat Yücel | 2023 | Turquie, Pays-Bas | 1h10 | Vostfr

Kawa Nemir est comme un dictionnaire ambulant de la langue kurde. Il enregistre sans cesse de nouveaux mots et expressions idiomatiques de sa langue maternelle. Il considère la langue comme sa maison alors qu’il erre d’un exil à l’autre. Avec sa vaste gamme infinie de mots, de symboles et de résonances anticoloniales, traduire Ulysse de James Joyce en kurde devient pour lui une passion brûlante. Laissant derrière lui les troubles politiques et ses proches, il quitte la Turquie pour les Pays-Bas. Kawa se réfugie dans l’ancienne maison d’Anne Frank à Amsterdam, où elle a commencé à écrire son journal intime, qui sert maintenant de résidence aux écrivains exilés. Pourra-t-il publier la traduction d’Ulysse?

 


Parcours du film

· Festival des Films Kurdes de Paris 2024
· Munich International Documentary Festival 2023
· Adana Golden Boll Film Festival 2023
· DOCUMENTARIST Istanbul Documentary Days 2023

March 8, 2020 : A Memoir

de Aylin Kuryel, Firat Yücel | 2023 | Turquie, Pays-Bas | 15 min | Vost anglais

8 mars 2020 : A Memoir est un desktop documentary à plusieurs voix qui tente de trouver les angles morts des « caméras touristiques ». Il s’agit des mémoires de la Marche de nuit féministe, la dernière manifestation à Istanbul avant la pandémie.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte