Édito

 

Lascar. Depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu ce mot dans les médias ? Depuis que Nicolas Sarkozy a banalisé le mot « racaille », ces deux termes se confondent et s’entremêlent dans des logiques racistes, coloniales et classistes qui hantent la France en vérité depuis bien longtemps, mais dont la médiatisation est devenue particulièrement intense ces 30 dernières années. Alors comment s’emparer de ces termes ? Comment les tordre, les étirer et se les approprier ?

« Car Lascar n’est pas juste au loin, mais tout près, à portée de coups. […] Des réseaux, streaming, à la radio, podiums, apps, rap et autres prix de divertissement massif… Lascar est partout comme nulle part. À la juste(sse) distance exotique d’être sauvé·e mais gardant mains immaculées ». De toute évidence, s’approprier ce mot relève d’une tâche plurielle, cela se fait en collectif : il s’agit de collaborer tout de suite de manière à fournir et gonfler ces termes d’imaginaires foisonnants, d’images nouvelles ou préexistantes que l’on tord, colore et réexploite jusqu’à les faire exploser. Le faire de manière groupée, attaquer de chaque côté ces mots qui nous enferment, comme un couteau-suisse d’armes poétiques, numériques, tectoniques : politiques. Mais surtout, surtout, composer un ensemble d’individualités qui se confrontent pour faire faillir l’idée que les personnes « issues de l’immigration » constituent une figure figée.

C’est à mon sens ce que propose(nt) le(s) film(s) collage collectif(s) Sol In The Dark qui s’attache(nt),entre documentaire et fiction, à organiser une immersion dans le monde des « sur-images » et des « sur-mots » propres à l’ère connectée dans laquelle nous évoluons. Usant d’une imagerie afro-futuriste, ce bout à bout de 5 épisodes pensés par une multitude d’artistes est également pensé en résonance avec un outil web en cours de développement, consistant en une base de données collaborative. La rumeur de lascar n’en a donc pas fini de se répandre. »

Fadoua Boudelal

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Sol in the Dark de Mawena Yehouessi

2021 | 1h20 | VOSTFR | Spectre Productions | Séance en présence de Mawena Yehouessi

Chimères, chairs, rumeurs et pixels. ––– Film(s)-collage, musical et collectif : Sol in the Dark convoque en différents chapitres la figure de Lascar. Ni seulement ni tout à fait racaille ou banlieusard*e, iel est un de ces corps-fétiche-avatar à la fois imaginaires et profondément ancrés dans le réel. Personnage épicène en références croisées aussi bien à la jeunesse des banlieues françaises depuis les années 90, qu’aux matelots et soldats d’Asie du Sud Est embarqué*es par les forces coloniales européennes dès le 16è siècle, en passant par Space is the Place de Sun Ra et John Coney (1974)… : « Lascar » re.devient le symbole et symptôme d’identités collectives et de généalogies fugitives. Ou encore un hommage aux imaginaires du Rap français, à l’afrofuturisme, à l’étude noire et aux esthétiques post-internet.

En savoir plus

 

 

Mawena Yehouessi

Née en 1990 à Cotonou (Bénin), Mawena Yehouessi se décrit comme une collisioniste : à la fois curatrice, chercheuse (doctorante @ Villa Arson / Université Côte d´Azur) et artiste. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle vit et travaille entre Nice et Paris.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte