Édito

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Ma vie en papier

de Vida Dena | 2022 | France, Belgique, Iran | 1h17 | Vostfr

À Bruxelles, l’artiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père dʼune famille syrienne ayant fui la guerre. Entre les murs de leur logement précaire, elle dialogue avec les deux aînées Hala et Rima par le biais du dessin. Les petits morceaux de papiers colorés sʼaniment alors à lʼécran pour raconter les souvenirs, les rêves et le destin de cette famille en exil.

« Dans ce premier film éblouissant, Vida Dena réussit à mettre en valeur par l’animation la fantaisie du monde rêvé par ces enfants au seuil d’une nouvelle vie. Cette réalisation rare réunit ses talents d’artiste, de conteuse et de réalisatrice, mis en musique par Noma Omran, l’illustre chanteuse et compositrice syrienne en exil. »

Aurélien Marsais, Visions du Réel

 

Parcours du film

2022 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Prix Interreligieux – Compétition Internationale Longs Métrages – Première mondiale

2022 • Festival dei Popoli • Florence (Italie) • Popoli for Kids and Teens & Young Jury Day


Vida Dena

VIDAVida Dena est une artiste et réalisatrice iranienne qui vit et travaille actuellement à Bruxelles, en Belgique. Née en 1984 à Téhéran, elle a étudié son baccalauréat en architecture à Téhéran et a déménagé en Suède en 2009 pour poursuivre ses études en Master of fine arts. Elle a ensuite déménagé à Bruxelles et en 2015, elle a obtenu son master en réalisation de films à l’école des arts KASK à Gand. Elle travaille avec différents médiums, du dessin aux vidéos, et son concept cohérent est basé sur des sujets tels que l’immigration, la double identité, la censure, la guerre et l’injustice. Vida Dena est principalement influencée par ses expériences personnelles au cours de sa vie en Iran et après son propre exil en Europe. Elle donne également des cours de beaux-arts et d’audiovisuel aux enfants, aux adolescents et aux nouveaux arrivants à Bruxelles.Vida Dena est également commissaire d’expositions et d’événements culturels sur l’art et la culture perse à Bruxelles. Elle fait partie d’un collectif intitulé « Comment peut-on être persan ? » ainsi que d’un collectif audiovisuel multiculturel appelé « Ciclope » basé à Bruxelles. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage documentaire « My paper life ».


La Ligue des droits de l’Homme (LDH)

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) accompagne les personnes étrangères dans leurs accès aux droits. Elle observe les pratiques policières, judiciaires ou en lien avec les libertés afin de dénoncer les pratiques abusives et de non respect des droits des personnes.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte