Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire
L’ordre des choses de Ramona Bădescu et Jeff Silva | 2022 | France / Roumanie / États-Unis | 1h12
Projection suivie d’une discussion avec les réalisateur·ices
Édito
Robert Merle, dans son roman de science-fiction Malevil, fait dire à l’un de ses personnages « La Pauline était vieille […], et plus qu’on est bien, plus qu’on a envie de vivre ». Le personnage duquel émane ce commentaire, étant plongé dans l’enfer d’un monde post-apocalyptique sans espoir, ne parvient pas à comprendre cette envie, car ce qu’il voit devant lui, c’est le temps qui s’arrête avec la fin de l’espèce humaine.
Alexandru Bădescu, lui, nous dit: « Le temps a joué en ma faveur: il m’a donné la force de résister, et finalement j’ai gagné. »
En ce sens, L’Ordre des choses est un documentaire qui incarne la temporalité dans sa narration; images qui se déroulent du petit matin jusqu’au soir, aiguilles qui tournent sur les cadrans d’horloges, montres à réparer et surtout, récits de souvenirs. Car ce qui se cache derrière la patience et la minutie de « Sandu » dans son travail d’horloger, c’est l’endurance qu’il lui a fallu pour résister aux enfermements successifs subis en tant que prisonnier politique dans la Roumanie pendant la période de contrôle soviétique du pays. Un portrait fort qui relie l’intime au politique.
Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.
L’ordre des choses
Ramona Bădescu et Jeff Silva | 2022 | France / Roumanie / États-Unis | 1h12
Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans l’atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique. Une tentative d’inscrire des éléments de mémoire épars de l’un des derniers témoins directs de ces camps de travail forcés et prisons politiques roumaines tout autant qu’une ode à la résilience.
Parcours du film
• Festival Traces de vies 2022 – Compétition Internationale
• RAI FILM Festival 2023 – Compétition Visual Anthropology
• Independant Film Festival Boston 2023
• Festival International Jean Rouch 2023
• Ethnocineca International Documentary Film Festival Vienna 2023
Ramona Bădescu
Née en Roumanie, en 1980, Ramona Badescu arrive en France à l’âge de 10 ans. Après des études de théâtre, elle est quelques années comédienne. Elle publie à 22 ans son premier livre de littérature jeunesse, et commence ainsi un long chemin éditorial. Elle est aujourd’hui l’autrice d’une trentaine d’ouvrages, essentiellement de littérature jeunesse, dont certains traduits en une vingtaine de langues et plusieurs fois primés. Également photographe et traductrice, elle réalise ici en collaboration avec Jeff Silva son deuxième film documentaire, qui est aussi son premier long métrage, requestionnant, auprès de son grand-père ses racines roumaines.
Jeff Silva
Réalisateur et anthropologue américain, Jeff Silva a travaillé au sein de prestigieuses écoles et universités américaines, notamment au Sensory Ethnography Lab, à Harvard University. Il a réalisé 4 longs métrages et plusieurs courts métrages, qui tous ont à voir avec la fragilité des individus aux prises de contextes sociaux en tension. Ses films ont été montrés dans des festivals aussi divers que Visions du Réel, MoMA’s Documentary Fortnight, la Viennale, BAFICI, Doclisboa, Open City Documentary Festival…
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS, il est aujourd’hui basé à Marseille.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire En présence de Enrico Masi et Davide Rabacchin Projection en pellicule 16mm
How I came here de Davide Rabacchin, 2019, Italie, court-métrage [Première Française] Shelter - Farewell to Edende Enrico Masi, 2019, Italie/France, 1h21
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire Une proposition de Tangente Distribution En présence de HélèneBaillot, RaphaëlBotiveau et LisaReboulleau
400 paires de bottes de HélèneBaillot et RaphaëlBotiveau, 2020, France, 17 min
MidnightTraveler de HassanFazili, 2021, États-Unis / Grande-Bretagne / Canada, 1h26
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire
Projection dans le cadre de Dominique Marchais, géographies sensibles - Un week-end en présence du cinéaste du 08 au 10 décembre 2023 à la Baleine, au Gyptis et au Videodrome 2
Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault |1963 | Canada | 1h45