ocana

Édito

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.

________

Pendant cette soirée je vous présenterai deux artistes nées pendant la dictature franquiste. D’une part Ocaña, peintre andalou travesti, ayant revolutionné les rues de Barcelone et les congrès de la CNT dans les années 70. Et Manuela Trasobares, mezzo soprano, fallera, peintre et philosophe catalane, qui vient de publier son premier livre.

Ces deux artistes ont en commun qu’iels sont anarchistes, qu’iels ont su se saisir de formes artistiques traditionnels et folkloriques pour faire avancer les revendications de la communauté LGBT et qu’au delà de leur engagement militant avec ou sans affiliation à des groupes politiques ou militant, leur personnalité est un exemple de liberté.

Dans un contexte actuel où le fascisme s’expose dans la rue, les personnes LGBT et la culture sont les premières attaquées par les garants de l’ordre patriarcale et militaire néo libérale. Felipe vous présentera ces deux films et nous pourrons discuter ensemble à l’issue des projections.

Felipe S. Junco

Manuela Trasobares: Color y dolor

de Lola Merchán | 2021 | Espagne | 23 min | Vostfr

Lola Merchán, en collaboration avec Enrique Payá, présente « Color y Dolor« , un documentaire de 23 minutes qui rend hommage à la carrière et à la vie de Manuela Trasobares, la reine du Trasobarismo. L’une des figures les plus emblématiques du collectif trans et de ceux qui revendiquent les droits des minorités en Espagne. La soprano, sculpteur, peintre, scénographe, femme politique et amatrice d’opéra est la première conseillère transsexuelle du pays ibérique.


Ocaña, retrato intermitente

de Ventura Pons | 1978 | Espagne | 1h23 | Vostfr

Dans la Barcelone de la fin des années 70, un peintre andalou se fait remarquer sur la Rambla et la Plaza Real. Il se travestit pour provoquer, utilise le fétichisme de l’imagerie religieuse et revendique son homosexualité dans une société machiste encore empreinte de 40 ans de dictature morale.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte