Samedi 4 janvier 2025 · 19h00


Édito

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Les contours de l’amour

de Coline Costes | 2024 | France | 1h21

Janis, mon amour de jeunesse a quitté Cuba pour me rejoindre en France. Théâtraliser notre vie nous unie un temps, mais peu à peu des tensions enfouies ressurgissent. Coûte que coûte je m’accroche à la camera comme s’il s’agissait de notre histoire. Le cinéma peut-il sauver un amour qui vacille ?



Fabrication du film

Entre 2018 et 2023, je tourne dans un dispositif intimiste Les contours de l’amour avec ma compagne de vie également réalisatrice. Ce premier long métrage est une performance autobiographique qui oscille entre la fiction et le documentaire. Je décide consciemment d’auto-produire le film pour rester près d’un geste authentique. L’agencement, qui m’a permis d’imbriquer les fragments de cette histoire, s’est construit au montage. J’avais l’idée que les socles amoureux n’ont pas une trajectoire scénarisée d’avance, mais sont faits d’une collection de moments. L’aboutissement de ce film tient au soutien de différents collectifs et lieux d’accueil de post-production du documentaire. La segmentation de sa fabrication en fait un objet un peu ovni, multiforme. Le film a été soutenu notamment par Le Crabe films.

Le Crabe films

Le Crabe films a été crée en 2022 par un noyau de quatre réalisateur·ices sortant de l’école La Cinéfabrique. L’objectif de l’association est d’accompagner des projets dans une fabrication horizontale et minimaliste. Une économie de film réduite peut être est un gage de liberté, permettant au réalisateur·ice d’aller au bout d’une proposition singulière, nous soutenons cela comme une force.

 

La Projo Galoche

L’idée de la Projo Galoche est d’inventer une manière de diffuser autrement ! Un cœur tracé sur une carte de France a déterminé le parcours que j’imagine pour faire tourner le film. Le faire suivre d’un karaoké, ou encore d’un moment de confessional d’amour, tout est imaginable. L’intention est seulement de sortir un peu du débat pour entrer dans un échange intime avec les spectateur·ices autour du thème amoureux.

Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte