Édito

 

Dominique Marchais est un cinéaste marcheur, arpenteur des territoires et de ses géographies, révélateur des lignes de force invisibles qui structurent nos paysages.

Il parcourt depuis une quinzaine d’années une Europe abîmée par des décennies d’agriculture productiviste et par une vision du rapport entre l’humain et la nature comme du maître en sa demeure. Il donne à voir la beauté de ce qui reste, et d’autres liens possibles entre humain.es et non-humain.es.

Son cinéma documentaire fait toujours le pari de l’intelligence de ses spectateur.ices, et les laissent cheminer le plus librement possible dans les voies qu’il ouvre, avec sa caméra baladeuse, entre les hautes herbes.

S’il remonte le cours d’eau tel le saumon dans son dernier film, La Rivière (prix Jean Vigo 2023), nous remontons le cours de sa filmographie le temps d’un week end, accompagnés par de nombreux partenaires et discutant.es, avec qui nous tenterons de construire un regard commun sur cette œuvre et sur le réel qu’elle donne à voir.

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Pour la suite du monde

de Pierre Perrault et Michel Brault | 1963 | Canada | 1h45

Deux raisons ont attiré les cinéastes à l’Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s’est révélé tout un esprit mythique par le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d’identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la lune et des marées font de ce chef d’oeuvre non pas un documentaire, mais une véritable une fresque.

Tënk

Le programme complet de Dominique Marchais, géographies sensiblesUn week-end en présence du cinéaste

 

Vendredi 8 décembre à 19h

  • La Rivière de Dominique Marchais Gyptis • en présence de Dominique Marchais, cinéaste et Matthieu Duperrex, philosophe, co-fondateur et directeur artistique d’Urbain, trop urbain, auteur de La Rivière et de Bulldozer (Premier Parallèle, 2022)

______

Samedi 9 décembre à 16h

  • Le temps des grâces de Dominique Marchais La Baleine • en présence de Dominique Marchais

______

Samedi 9 décembre à 19h

  • Le Ligne de partage des eaux de Dominique Marchais La Baleine • en présence de Dominique Marchais

______

Dimanche 10 décembre à 14h30

  • Nul homme n’est une île de Dominique Marchais La Baleine

______

Dimanche 10 décembre à 17h

  • Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel BraultVideodrome 2 • en présence de Dominique Marchais

Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte