floating islands

Mardi 29 octobre 2024 · 18h00


Édito

 

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.

À l’occasion de la tournée de Nicolas Humbert, en partenariat avec Documentaire sur Grand Écran, le cinéma La Baleine et Lieux Fictifs : À la rencontre de Nicolas Humbert, rencontres, projections et débats en présence du cinéaste.


Floating Islands

de Nicolas Humbert, Simone Fürbringer | 2023 | Suisse, Allemagne | 1h35

floating islands

Quelle histoire se cache dans cette valise échouée, remplie d’images, de sons et de lettres dont nous ignorons l’origine ? Elle nous emmène dans un voyage imaginaire qui nous conduit à nous-mêmes et à perte de vue.Ne sommes nous pas toutes et tous des îles à la dérive ?

Floating Islands est un voyage cinématographique où il est question de notre rapport au monde, de notre présence sur terre, ce qu’on y laisse, ce qui nous marque, ce qui nous relie. À travers une libre correspondance de lettres, de fragments visuels et sonores hypnotiques, parfois énigmatiques, le film se construit avec un montage formel, donnant vie à un délicat ciné-poème. La première lettre interprétée dans le film scande : « Qu’est-ce qui reste, au juste, de nos passages sur terre ? Tout se bascule, et tout se mélange, le temps qui passe, le sens de nos vies, la présence fugace, le passage. (…) Je sais que pour moi la lettre offre ça : une île, un livre, un feu, une dilatation, comme le cinéma ». Simone Fürbringer et Nicolas Humbert nous invitent à prendre part à un périple dans leur univers artistique, rendant hommage aux voix cinématographiques qui leur sont chères. Après leur collaboration sur Wild Plants, où Simone Fürbringer avait signé le montage, les deux cinéastes co-réalisent un nouveau film libre de penser et explorer le monde.

Alice Riva, Visions du Réel, Nyon 2023


Nicolas Humbert

Nicolas Humbert est un réalisateur allemand de films documentaires, né en 1958. Il s’est d’abord inspiré du surréalisme français. Une influence que l’on retrouve dans ses premières œuvres, que ce soit ses films tournés en super 8, ses écrits ou ses photographies. Il fait des études de cinéma à Munich et fonde avec Werner Penzel en 1987 la société de production CineNomad. Ensemble, ils coréalisent plusieurs documentaires dont Step Across the Border sur le guitariste Fred Frith et Middle of the Moment. Il coréalise ensuite avec Simone Fürbringer Wild Plants (2016) et le ciné-poème Floating Islands (2023).

Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte