Dans le cadre d’une carte blanche à Stanislav Dorochenkov
En présence de Stanislav Dorochenkov
Iliazd de Stanislav Dorochenkov, 2021, 1h30
Pour célébrer la création j’invite ici des films où plutôt des météorites du 7ème art. Ces films suivent le code secret de la création, ils sont faits pour la simple gloire anonyme de l’art et de l’expérimentation. L’argent n’était jamais le moteur de cette énergie. Leur nationalité est la création et le monde entier. Ici on parle toutes les langues. Dans la création on n’a pas de domicile fixe, pas de nationalité.
fiction-document de Stanislav Dorochenkov, 2021, 1h30, Lyncaei, Cosmosfilm, Objet Direct, Feed Back avec la participation de Perspective Films
En présence de Stanislav Dorochenkov
Poète zaoum et apatride, artiste russe et cosmopolite, créateur et éditeur de quelques-uns des plus beaux livres du XXème siècle, Ilia Zdanévitch, dit Iliazd, est une figure méconnue mais majeure de l’art moderne. Près d’un demi-siècle après sa mort, Ilia, jeune provocateur russe, se lance sur ses traces. Porté par une énergie excentrique et par le goût des changements de vitesse et de registre, Stanislav Dorochenkov compose dans le sillage d’Iliazd un portrait à l’excentrique démesure de leur modèle. De sa Géorgie natale jusqu’à Marseille, où ses archives sont conservées, chaque station invente un mode singulier d’activation de la pensée et de la vie d’Iliazd. Ressurgissent
les amis artistes, des phrases peuplent l’image, le film devient livre, patiemment fabriqué par les gestes retrouvés du lithographe.
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.