why is yellow

Édito

 

 

Tout au long des sept films présentés ici, la voix de Kidlat est sans cesse en ébullition, en réflexion, elle exprime un rapport empirique au monde et aux choses. Nous, spectateurs, assistons à la transmission de ce geste de lutte permanent contre les systèmes de production et de croyance hégémonique car Kidlat dialogue avec nous, au même niveau qu’il dialogue avec ses enfants tout au long de ses films. « Je suis père avant d’être réalisateur« , dit-il d’ailleurs dans Orbit 50.

Anouk Moyaux

Lire l’édito en entier


Why is yellow at the middle of the rainbow?

de Kidlat Tahimik | 1984-1994 | Philippines | 2h55 | Vostfr

Why is yellow at the middle of the rainbow

Why is yellow at the middle of the rainbow? est un film collage/essai tourné sur plus de dix ans. Il était initialement découpé en épisodes, qui correspondent chacun à une des couleurs de l’arc en ciel, mais furent assemblés par la suite dans ce film que Kidlat appelle lui-même the never ending documentary. Kidlat commence la réalisation de l’épisode I’m furious yellow en 1984, peu aprés l’assassinat en 1983 du leader de l’opposition au régime Benito Aquino et en réaction à son retour aux Philippines, après plusieurs années d’absence en Europe. Le jaune fait référence à la couleur alors devenu le symbole de la lutte contre le régime de Marcos.

Dans ce film, Kidlat navigue entre le personnel et le politique, il passe d’une après midi en famille, à la une d’un journal, à un voyage dans l’Ouest américain. Il tisse un flux d’images dans lequel il nous guide de sa voix et fait apparaître l’incroyable complexité du présent, constitué de différentes réalités qui se télescopent dans l’expérience personnelle et subjective d’être au monde.

Anouk Moyaux

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch?v=2fLOIJcTwl0&ved=2ahUKEwjN4PvsuL-HAxWgRkEAHQlXALYQtwJ6BAgNEAI&usg=AOvVaw2D5WdOIzi-9MSyv3ehgSdT


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte