Édito

 

 

Tout au long des sept films présentés ici, la voix de Kidlat est sans cesse en ébullition, en réflexion, elle exprime un rapport empirique au monde et aux choses. Nous, spectateurs, assistons à la transmission de ce geste de lutte permanent contre les systèmes de production et de croyance hégémonique car Kidlat dialogue avec nous, au même niveau qu’il dialogue avec ses enfants tout au long de ses films. « Je suis père avant d’être réalisateur« , dit-il d’ailleurs dans Orbit 50.

Anouk Moyaux

Lire l’édito en entier


Who Invented the Yo-yo? Who Invented the Moon Buggy?

de Kidlat Tahimik | 1978-1982 | Philippines, Allemagne | 1h34 | Vostfr

Who Invented the YoYo

Dans ce troisième long métrage de fiction, Kidlat Tahimik joue à nouveau le rôle principal du film. Cette fois-ci, le héros achève le désir, déjà esquissé dans Perfumed Nightmare, de voyager dans l’espace. C’est en Bavière, accompagné par un groupe d’enfants qui l’aide dans sa recherche, qu’un intriguant bricoleur rassemble les éléments théoriques et pratique à la construction d’une fusée home made qui lui permettra de faire du Yo-Yo sur la lune.

Ainsi, tout au long du récit, chacun des éléments rencontrés sur le passage de l’inventeur sont intégrés comme éléments signifiant dans la recherche du personnage. Les granges abandonnées fournissent des composants au bricolage du vaisseau spatial; les champs sillonnés ressemblent à des paysages lunaires; les habitants disent « yo yo » en yodlant lorsqu’ils veulent signaler leur approbations, et une découverte cruciale révèle que les omniprésents dômes en oignon des églises bavaroises témoignent que de génération précédente ont atterri sur la lune.

C’est en détournant avec humour l’obsession de l’occident pour le progrès et la technologie que Kidlat Tahimik réaffirme l’ingéniosité dont font preuve les pays du Tiers monde ainsi que la sagesse des gens ordinaires et des non experts.

Anouk Moyaux


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte