Tout au long des sept films présentés ici, la voix de Kidlat est sans cesse en ébullition, en réflexion, elle exprime un rapport empirique au monde et aux choses. Nous, spectateurs, assistons à la transmission de ce geste de lutte permanent contre les systèmes de production et de croyance hégémonique car Kidlat dialogue avec nous, au même niveau qu’il dialogue avec ses enfants tout au long de ses films. « Je suis père avant d’être réalisateur« , dit-il d’ailleurs dans Orbit 50.
Dans ce deuxième long-métrage de fiction, Kidlat Tahimik, ancre son histoire dans le contexte réel de la fête de Turumba qui rassemble le village de Pakil chaque année. Pour l’occasion une famille s’attèle à la fabrication de figurines en papier mâché vendu lors des festivités.
Kidlat met en scène cette famille face à l’arrivée de “Madame”, une femme d’affaire allemande qui commande à la famille 30 000 jouets à l’éffigie de la Mascotte des jeux olympique de Munich afin de les importer en Europe. La famille s’embarque alors dans une production quasi industrielle, où le temps devient de l’argent.
Le film oscille entre des séquences purement documentaires qui dépeignent la tradition de Turumba et des séquences qui mettent en scène la détérioration des liens relationnels familiaux face à la modification de leur processus de travail. Dans Turumba Kidlat Tahimik explore à nouveau la thématique des conséquences du capitalisme sur la vie des gens ordinaires et de leurs traditions ancestrales.
C’est le film le plus linéaire narrativement de Kidlat Tahimik, et le seul film de fiction dans lequel il ne joue aucun rôle.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Dans le cadre du cycle cinéma I am Kidlat Tahimik, I choose my vehicle and I can cross any bridge
Une proposition d'Anouk Moyaux
Why is yellow at the middle of the rainbow? (aka Why is Yellow Middle of Rainbow? / Bakit Dilaw Ang Kulay ng Bahaghari) de Kidlat Tahimik | 1984-1994 | Philippines | 2h55 | Vostfr
Dans le cadre du cycle cinéma I am Kidlat Tahimik, I choose my vehicle and I can cross any bridge
Une proposition d'Anouk Moyaux
Who Invented the Yo-yo? Who Invented the Moon Buggy? (Sinong Lumikha ng Yoyo? Sinong Lumikha ng Moon Buggy?) de Kidlat Tahimik | 1978-1982 | Philippines, Allemagne | 1h34 | Vostfr