Nous sommes dans l’obligation d’annuler le cycle Quelques chemins vers Haile Gerima, initialement prévu du 24 au 26 juin. Cette annulation se fait contre la volonté du Videodrome 2 et nous espérons pouvoir projeter prochainement, et comme nous l’avons déjà fait tout au long de notre histoire, les œuvres hautement nécessaires de ce cinéaste majeur du cinéma indépendant et engagé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Après un passage à Turin et Vienne, le réalisateur Hailé Gerima viendra présenter 4 de ses films au Videodrome 2, du 24 au 26 juin. Un temps dédié à ce grand cinéaste de 50 ans de carrière, qui malgré de nombreuses reconnaissances critiques et artistiques, reste encore discret en France. Se décrivant comme réalisateur engagé indépendant du Tiers-monde, ses films viennent rétablir les mémoires confisquées par l’histoire coloniale. Hors des circuits de productions Hollywoodiens classiques, tant visuels que narratifs que dans leur productions, Hailé Gerima est une voix importante contre l’histoire hégémonique du cinéma blanc, bourgeois et capitaliste. Actuellement en production de son nouveau documentaire Black lions, children of Adwa, qui le voit lutter pour l’accessibilité aux archives coloniales italiennes, il nous fera l’honneur d’une Masterclass le 25 juin.
Lire l’édito
Hour Glass
de Hailé Gerima | 1971 | États-Unis | 14 min
En plein mouvement de conscience noire, un basketteur imagine son métier comme celui d’un gladiateur. Après une série de réflexions, notamment sur son éducation en tant qu’enfant placé par des Américains blancs, il revient à ses origines.
https://www.youtube.com/watch?v=GaYY0PYUU8E
Bush Mama
de Hailé Gerima | 1979 | États-Unis | 1h37 | VOSTFR | [sous réserve]
Dorothy, une femme noire vivant confortablement à Watts, essaye d’élever sa fille alors que son mari est en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Bien qu’écrit et interprété par des acteurs professionnels, le film a la justesse et l’impact d’un documentaire, saisissant la richesse et l’humour du langage particulier du ghetto. Ses scènes de rue, ponctuées d’accès de violence, mêlent réalité et fiction de la vie de Dorothy pour dresser un portrait dramatique et d’un réalisme sans complaisance de la vie de l’Amérique citadine noire. Mais par dessus tout, dans sa démonstration des circonstances qui ont contribué à éveiller la conscience politique de Dorothy, Bush Mama est l’histoire d’une femme forte et fière à la recherche de son identité.
https://www.youtube.com/watch?v=tOYJbE_y1hs
Informations pratiques
Tarif de la séance à prix libre (conseillé 5€)
La billetterie ouvre 30 min avant chaque séance.
Toutes les séances du cycle Hailé Gerima