Édito
“Un film de Rozier …c’est comme la vie. Car la vie, …comme l’obstination de Rozier à ne faire que ce qu’il veut, la vie tient à un fil et à un pari sur le temps, sur “le fil du temps”. Et c’est parce que ce fil est ténu que Rozier est grand (et fou) de vouloir le montrer” – Serge Daney à propos de Maine Océan, Libération, 17 avril 1986
Jacques Rozier, un des plus grands cinéastes français, nous a quitté le 31 mai dernier. Il nous laisse ses films merveilleux de vitalité, d’aventure et de joie. Extérieur Nuit convie, quelques uns de ses amis, acteurs, collaborateurs, critiques à rendre hommage à cet immense cinéaste lors d’une table ronde ( le 6 avril ) qui abordera plusieurs aspects de l’oeuvre et de la personnalité de ce cinéaste. Quelques uns de ses films accompagneront cette 1ère partie d’un hommage qui se déroulera en plusieurs parties au long de l’année 2024.
Un caprice de Poséïdon : pour en finir avec la nouvelle vague?
Extraits de films de Jacques Rozier | 2019 | 55 min environ
Film point de vue de Jacques Rozier sur des aspects de l’histoire des arts, du cinéma, le théâtre de Goldoni, le mouvement de la Nouvelle Vague, le présent et l’avenir du cinéma : qu’est ce que la Nouvelle Vague ?
« Peut-être un simple caprice de Poséidon, dieu de la mer ? Est-ce comparable à la révolution que représente le théâtre de Goldoni par rapport à la commedia delle arte ?
Questions qui traversent ce point de vue de Jacques Rozier à travers divers extraits de son projet de film sur l’impresario de Smyrne de Goldoni avec les élèves du conservatoire d’Avignon, de débats avec André S.Labarthe, Jean Douchet et le public lors de manifestations d’Extérieur Nuit : Pour en finir avec la Nouvelle Vague ? et Vivre en cinéma : Tout Jacques Rozier, jalonnés d’extraits de films de Jacques Rozier qui sont comme une réponse aux questions posées par ses interlocuteurs.
Organisée en 2009 au Cinéma le Miroir, cette manifestation organisée par Extérieur Nuit a donné lieu à des débats avec André S.Labarthe, Jean Douchet et le public.
À partir de ces éléments qui ont été filmés, Jacques Rozier créera «Un Caprice de Poséidon » qui s’inspire également du beau texte d’André S.Labarthe écrit pour le centenaire du cinéma « La parenthèse Lumière » redécoupé et interprété par une actrice, Marcelle Basso, professeur au conservatoire d’Avignon dans le rôle d’une muse d’Apollon.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle