Édito
“Un film de Rozier …c’est comme la vie. Car la vie, …comme l’obstination de Rozier à ne faire que ce qu’il veut, la vie tient à un fil et à un pari sur le temps, sur “le fil du temps”. Et c’est parce que ce fil est ténu que Rozier est grand (et fou) de vouloir le montrer” – Serge Daney à propos de Maine Océan, Libération, 17 avril 1986
Jacques Rozier, un des plus grands cinéastes français, nous a quitté le 31 mai dernier. Il nous laisse ses films merveilleux de vitalité, d’aventure et de joie. Extérieur Nuit convie, quelques uns de ses amis, acteurs, collaborateurs, critiques à rendre hommage à cet immense cinéaste lors d’une table ronde ( le 6 avril ) qui abordera plusieurs aspects de l’oeuvre et de la personnalité de ce cinéaste. Quelques uns de ses films accompagneront cette 1ère partie d’un hommage qui se déroulera en plusieurs parties au long de l’année 2024.
Revenez plaisirs exilés (sur Alceste)
de Jacques Rozier | 2012 | France | 1h17
Une Production A17 & Extérieur Nuit
Film réalisé à partir d’extraits saisis pendant les répétitions et la générale à l’Opéra Royal du Château de Versailles et au Théâtre des Champs-Élysées, en 1992, de Alceste, opéra de Jean-Baptiste Lulli, (livret Philippe Quinault, direction musicale Jean-Claude Malgoire, mise en scène Jean-Louis Martinoty). Le travail de répétition et de mise en place de cet opéra est filmé avec le regard singulier et érudit de Jacques Rozier, passionné de lullisme, respectant le tempo de la musique et les temps de la dramaturgie et captant des « moments de miracle ». Un film qui montre la dérision du spectacle et en même temps toute sa grandeur.
« Le filmage d’un opéra ne doit pas être envisagé comme un simple enregistrement. Le « tempo visuel », (c’est à dire mouvements de caméra, changements de plan, vitesse du zoom ou des travellings) doit être en bonne correspondance avec la musique. Ce que savaient merveilleusement faire les maîtres de la Comédie musicale américaine. A l’opposé de l’ordinaire travail de captation à plusieurs caméras, induisant un découpage analytique, procédé passablement grossier. » – Jacques Rozier
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle