Édito

 

 

Votre attention s’il vous plaît! Ceci n’est pas un exercice. La personne qui est en train de traverser la salle met littéralement le feu au tapis rouge.

Veuillez garder votre calme, et vos mains à l’intérieur du siège, les techniciens sont en train de rebooter l’ensemble du système. Une fois les lumières rallumées, attendez vous à être pris.e de vertige, de crise de larme ou tout simplement d’une envie irrépressible de pousser un cri.

Reprenez-vous! La personne qui va faire son apparition n’existe que dans la chaleur éclatante des projecteurs.

Yolanda, Samia, Freddie, Tina, Julie, Miwa, Whitney, Mylène et tant d’autres madones occupent un panthéon dont les albums et les vidéoclips sont objets de dévotions. Il faut les voir apparaître dans la fumée ou s’envoler au-dessus d’un public venu par dizaine de milliers respirer le même air que leur idole.

Lire la suite de l’édito


Mad Max, Beyond Thunderdome

de George Miller, George Ogilvie | 1985 | États-Unis, Australie | 1h47

Avec Tina Turner

Mad Max, Beyond Thunderdome est le troisième volet de la franchise Mad Max. Bien ancrée dans son époque, c’est l’épisode le plus Spielbergien de la quadrilogie. 

Pastiche grossier de notre société de consommation, une petite cité post apocalyptique semble tirer son épingle du jeu en exploitant les déjections porcines, ainsi qu’une poignée de larbins.Le, pas si nihiliste, Max se retrouvera mêlé au triomphe d’une armée de gamins dont l’antagoniste est incarnée par une Tina Turner sapée comme jamais. 

À l’époque du film, Tina Turner est au sommet de sa gloire. Débarrassée d’un mari violent, victorieuse d’une industrie musical raciste et sexiste s’évertuant à l’assigner au R&B ou au disco, triomphante d’une dépression profonde, survivante de tentatives de suicides, Tina, modèle de résilience est en train d’effectuer un come back des plus spectaculaire et s’impose comme la Queen of Rock&Roll. 

Cette traversée du désert, Tina la termine chevauchant des machines grondantes, à la tête d’une armée pop punk et dont l’armure de métal aux épaulettes surdimensionnées ne saurait souligner d’une meilleur manière toute sa puissance reconquise. 

Aujourd’hui respectée de tous/tes, Tina Turner avait connu de telles déconvenues qu’à l’orée des années 1980 on la croyait finie. Difficile à imaginer tant aujourd’hui elle est l’objet de toutes les louanges. 

Les gens qui l’ont rencontrée s’accordent à dire qu’elle était d’une gentillesse et d’une humilité remarquable. We don’t need another hero, pourtant, à en croire l’aura qui émane encore de son personnage, Tina Turner reste une héroïne dont notre monde dystopique semble encore avoir besoin.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte