Édito
Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Après des projections à Paris (Le Louvre) et Pantin (Ciné 104) en avril dernier, à Marseille (la Baleine et Videodrome 2) en juin, puis à Marseille fin août début septembre, à la Friche Belle de Mai, durant Art o Rama, le quatrième temps de Godard au contraire se déroulera dimanche 22 septembre au Videodrome 2.
En 1978, Serge Losique, directeur du Conservatoire d’Art Cinématographique de Montréal, qui avait accueilli Langlois l’année d’avant, proposa à Godard de continuer le travail entrepris.
Godard décida de « considérer l’affaire comme une affaire… un genre de co-production qui serait une sorte de scénario d’une éventuelle série de films intitulée : introduction à une véritable histoire du cinéma ».
« À chaque voyage, j’apportais un peu de mon histoire au rythme de deux de mes films par mois que l’on confrontait le matin avec des morceaux de l’histoire du cinéma qui avaient eu pour moi, à l’époque, un rapport avec ce que j’avais fait. Mais l’eau du bain me révélait souvent autre chose que ce que ma mémoire avait enregistré ».
The Rolling Stones : Sympathy for the Devil (One + One)
de Jean-Luc Godard | 1968 | Royaume-Uni | 1h37 | Vostfr
En 1968, Les Rolling Stones enregistrent Sympathy for the Devil, single présent dans l’album Beggar’s Banquet. Dans une casse, au milieu des carcasses de voitures, des partisans du « Black Power » lisent des textes fondateurs de la révolte noire en fusillant des femmes blanches. « Eve Democracy » se fait assassiner symboliquement sur une plage, le corps drapé d’un voile maculé de sang… Jean-Luc Godard réalise après Week-end et La Chinoise, un film coup de poing. Alternant des séances d’enregistrement des Rolling Stones en studio avec des scènes de contestations et de questionnement politique, le cinéaste capte les luttes et les interrogations au tournant de l’année 68. One + One est la version souhaitée à l’origine par Jean-Luc Godard et Sympathy for the Devil celle souhaitée par les producteurs…
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.