Dimanche 23 mars 2025 · 19h00


Édito

 

 

Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.


Je vous salue, Sarajevo

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | 1993 | Suisse | 2 min

Conçu à partir d’une photographie de Ron Haviv prise à Bijeljina, le 31 mars 1992, dans les premiers jours de la guerre de Bosnie, où vient d’avoir lieu l’un des premiers épisodes d’épuration ethnique, Je vous salue, Sarajevo dénonce l’acte de guerre et la torture.


Notre musique

de Jean-Luc Godard | 2003 | France | 1h20 [sous réserve]

Avec Sarah Adler, Nade Dieu, Rony Kramer, Jean-Luc Godard, Jean-Christophe Bouvet.

« Voici les musiques le reste est imposture
Voici le contre-champ le reste est procédure

Et vers le paradis voici l’achèvement
Et voici notre amour et notre entendement. »

Jean-Luc Godard, 2004

Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 – Enfer. Royaume 2 – Purgatoire. Royaume 3 – Paradis.
L’enfer, d’une durée d’environ sept à huit minutes, est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique, avions, tanks, navires de combat, explosions, fusillades, exécutions, populations en fuite, paysages dévastés, villes détruites, etc. Le tout en noir et blanc comme en couleur. Les images restent muettes, accompagnées de quatre phrases et de quatres musiques (piano).
Le purgatoire, d’une durée d’environ une heure, se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo – martyre parmi d’autres – à l’occasion des Rencontres Européeennes du Livre. Il s’agit de conféren ces ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l’image de soi et de l’autre, de la Palestine et d’Israël, etc., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l’échange entre culpabilité et pardon.
Le paradis, d’une durée d’environ dix minutes, montre une jeune femme – vue dans la deuxième séquence – qui, s’étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l’eau – laquelle est gardée par quelques Marines des USA.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte