I THINK I DO

Édito

 

 

Avez-vous vu ? Injustement méconnues, les comédies romantiques mettant en scènes des personnages gay cisgenres semblent doublement déconsidérées, par une certaine autorité cinéphile qui jugerait le genre trop populaire d’une part alors qu’il est le théâtre d’enjeux significatifs, et par le grand public qui ferait la fausse et regrettable présomption de ne pas pouvoir se reconnaître dans cette représentation minoritaire d’autre part, alors que l’inverse est bel et bien possible. Encore faut-il y avoir accès! Cette sélection en quatre variations propose de mettre en lumière la singularité des rom com gay dans leur manière à la fois de reconduire des schémas et normes affectives et amoureuses hétéronormées, et de témoigner ou d’inventer des modes de relations davantage vécus par les gays. Au prétexte d’enjeux de séductions « futiles » et de rires, les films interrogent des endroits politiques importants comme le coming out, la crise du VIH/sida, la notion de famille, les rapports de classe, le racisme et la position intersectorielle racisée, avec subtilité et émotion, sans rien édulcorer. Redonnons ainsi ses lettres de noblesse à ce genre qui exalte le plaisir et les Happy End, aux côtés des grands drames reconnus et des incunables qui composent ensemble le vaste, fabuleux et encore nécessaire – bien que parfois limité – champ de la représentation des expériences gay et plus largement minoritaires.

Joffrey Speno

Voir le cycle cinéma


I Think I Do

de Brian Sloan | 1997 | États-Unis | 1h30 | Vostfr

I THINK I DO

Pendant ses études, Bob tombe amoureux de son colocataire et meilleur ami, Brendan, mais celui-ci préfère les filles de première année. Lors d’une Saint Valentin arrosée, un geste déplacé de la part de Bob lui valu un coup de poing à la figure. Plusieurs années après, alors qu’ils se retrouvent à l’occasion du mariage d’une amie, Bob qui commence à faire sa vie avec Sterling, un acteur aussi beau qu’idiot doit faire face à un grave dilemme : Brendan a changé de bord et lui fait des avances.



Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte