Édito
Créé en décembre 2002, FrontRunners Marseille est la première association sportive LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels.les, Transgenres) à Marseille.
Le film proposé pour cette première sera « 1:54 » qui se passe dans le milieu sportif de l’athlétisme et aborde le thème du harcèlement homophobe.
Après le film, un débat aura lieu en présence de Stéphane Bernard, qui nous fera part de son expérience dans ses actions d’éducation et de sensibilisation contre l’homophobie en milieu scolaire.
1:54 de Yan England
2016 | Canada | 1h46
1:54 retrace l’histoire d’un adolescent, Tim. En 5e secondaire, il subit les moqueries de Jeff et de son gang depuis quatre ans. Mais lorsqu’il fait face au suicide de son unique ami Francis, qui était, lui aussi, victime d’intimidation, Tim décide de frapper là où ça fait mal. Ainsi, il reprend l’athlétisme, sport dans lequel il a toujours excellé, au grand dam de Jeff qui risque maintenant de perdre le premier rang dans l’équipe d’athlétisme. S’ensuit une rivalité entre les deux jeunes hommes, entre la victime et son intimidateur. Pour s’emparer de la seule place disponible aux nationaux d’athlétisme, Tim devra battre le temps de son adversaire au 800 mètres : 1:54.
« 1:54 vient du Canada en sprintant. S’il est présenté comme un film sur la compétition sportive, il révèle en réalité le harcèlement dont sont victimes les homos à l’école. Puissant. »
Parcours
• Jury junior lors de la 31e édition du Festival international du film francophone de Namur
• Festival du film francophone d’Angoulême • 2016
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif : 5 €