Édito
À l’occasion de la ressortie en salle de 3 chefs d’œuvre de Frederick Wiseman (Law and order, Hospital et Juvenile Court, programmés à La Baleine à partir du 11 septembre), La Baleine, le Gyptis et le Videodrome 2, vous proposent de reparcourir, le temps d’un week-end, l’œuvre d’un des plus grand documentariste de la société américaine. Les films seront accompagnés par le critique Raphaël Nieuwjaer et les cinéastes Régis Sauder et Claire Simon.
-
-
- Vendredi 20/09 à 20h30 : Baleine – Carte blanche à Régis Sauder : Titicut Follies (1967), présenté par Régis Sauder, cinéaste
- Samedi 21/09 à 17h : Baleine – Hospital (1970) suivie d’une conférence de Raphaël Nieuwjaer : « Frederick Wiseman, l’enquête infinie »
- Samedi 21/09 à 21h : Videodrome 2 – Model (1980) présenté par Raphaël Nieuwjaer, critique
-
« Invariable dans sa méthode, Frederick Wiseman n’aura cependant cessé de varier les échelles (établissement, quartier, ville,…), de diversifier ses intérêts (base militaire, musée, cabaret,…) et ainsi de découvrir de nouvelles zones de résonance du présent. En rapprochant Hospital et Model, l’un consacré à un hôpital public et l’autre à une agence de mannequins, il s’agira de prêter attention aux écarts et aux rimes de cette œuvre conçue comme un film unique. »
Raphaël Nieuwjaer
« Nos humanités », tel est le sous-titre de cette rétrospective. Wiseman compose de film en film une fresque dédiée aux êtres qui peuplent la quarantaine de lieux explorés : leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs ressorts et leurs défaites, leur élévation et leur impuissance. Cet intitulé vient souligner l’inépuisable richesse d’une filmographie en forme d’encyclopédie de l’humain, par laquelle on cultive son regard, son esprit et sa pensée, on accède à une somme impressionnante d’expériences, de connaissances. Fréquenter, arpenter cette œuvre, c’est “faire ses humanités”.
La comédie humaine wisemanienne s’écrit donc depuis 1967, avec une fascination pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à une ironie impitoyable. Tout ceci est le moteur de la complexité du monde dont il rend compte si profondément, jusqu’au vertige. Les lieux et les êtres de cette fresque unique appartiennent à une géographie surtout étasunienne et occidentale, c’est pourtant bien une expérience universelle qui transite par eux. Le métier de vivre est toujours singulier, mais il y a bien une seule et même espèce humaine dans le regard et l’écoute de Frederick Wiseman.
La Cinémathèque du documentaire
Model
de Frederick Wiseman | 1980 | États-Unis | 2h09 | Vostfr
« 1980. New York est la nouvelle capitale de la mode. Des mannequins, hommes et femmes, travaillent sans relâche, de défilés de mode en séances photos, d’entretiens d’agence en publicités pour divers produits – manteaux de fourrure, montres, vêtements de sport, automobiles. Entre scène et coulisses, désir de réussite et marchandisation des corps, ils et elles sont le centre fragile d’un monde d’image, d’argent et de fantasme. »
À propos
Fondateur de la revue Débordements, Raphaël Nieuwjaer est critique de cinéma, notamment pour les Cahiers du cinéma, Mediapart et Images documentaires.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.