Édito
L’ensemble du programme de la 34ème édition du FIDMarseille comprend 106 films venant de 35 pays. Après avoir visionné près de 3000 films, le comité de sélection du FIDMarseille en a retenu 45 pour composer les compétitions. Parmi ceux-ci, 35 sont présentés en Première Mondiale. Le FIDMarseille continue d’affirmer sa vocation de festival défricheur, défenseur de formes, visions et modes de production qui font la vitalité d’un cinéma en prise sur un monde bouleversé et changeant. C’est pourquoi, cette année encore, la Compétition Premier Film et, d’une manière générale, les films réalisés par de jeunes cinéastes, sont au cœur du festival et de son ambition. À leurs côtés, des cinéastes plus expérimentés, au parcours internationalement reconnu, ont choisi le FIDMarseille pour y présenter leurs dernières œuvres.
La section Autres Joyaux accueille dans un programme hors compétition une vingtaine de films, dont les derniers de Jean-Luc Godard ou de Wang Bing. Des films restaurés et inédits, des séances spéciales en complicité avec certains de nos partenaires, et une programmation Jeune public renforcée complètent la sélection officielle 2023.
Après Mathieu Amalric et Albert Serra en 2022, nous avons choisi d’inviter et de célébrer trois cinéastes et artistes aux univers très différents. Whit Stillman, auteur de 5 films qui, depuis Metropolitan (1990), ont révolutionné la comédie américaine, sera à Marseille pour la première rétrospective consacrée à son œuvre. Nous rendrons hommage à Paul Vecchiali, immense cinéaste récemment décédé, par un programme de 7 films qu’accompagneront ses amis, acteurs et collaborateurs. Enfin, nous sommes fiers de réunir et présenter, pour la première fois dans le champ du cinéma, une sélection importante des films de l’artiste française Laure Prouvost, figure majeure de la scène contemporaine internationale.
Le FIDMarseille est aussi un espace pour l’industrie du cinéma, grâce au FIDLab – plateforme de coproduction internationale qui aura lieu le 6 et le 7 juillet. Avec le programme FIDCampus – résidence pour des étudiants et jeunes réalisateurs du monde entier, le FIDMarseille affirme son rôle dans la formation des cinéastes de demain.
Nous tenons à remercier les réalisatrices et réalisateurs, les productrices et producteurs qui nous ont confié leurs films, ainsi que les jurés qui nous honorent de leur présence. Et nous remercions du fond du cœur nos partenaires, sans le soutien et la confiance desquels le FIDMarseille n’aurait pas lieu. Nous vous souhaitons une riche et belle 34ème édition.
L’équipe du FIDMarseille
Le programme complet du FID Marseille 2023
Au programme du festival