Nous nous retrouvons pour la 33e édition du FIDMarseille. Quel plaisir de renouer enfin cette année avec une édition à la mesure des précédentes, avant la crise sanitaire. Le Festival se déroulera dans des lieux déjà investis précédemment mais vous permettra aussi d’en découvrir de nouveaux, fruits de partenariats récents permettant d’inscrire toujours mieux le festival à Marseille et dans la Région Sud.

En 2013, Paul Otchakovsky-Laurens disait du FIDMarseille qu’il n’était pas un festival tranquille. Festival « traversé par toutes les lignes de fracture de notre monde et toutes ses inquiétudes, ses espérances aussi » écrivait-il. En 2022, la programmation construite par le Comité de sélection traduit plus que jamais nos préoccupations et nos émotions. Durant plus de vingt ans, avec une détermination constante et une énergie hors du commun, Jean-Pierre Rehm s’est passionnément tenu à l’écoute du monde, de ses turbulences et de ses beautés, accueillant pour le plus grand bonheur de toutes et tous, une diversité infinie et complexe de propositions filmées, portées par des écritures cinématographiques originales. Suite à son départ, le Conseil d’Administration, attaché à la singularité du FID, a décidé d’une nouvelle gouvernance en confiant les rennes à une direction artistique collégiale, impliquant celles et ceux qui, aux côtés de Jean-Pierre Rehm, ont fait de ce Festival le lieu de renommée internationale incontournable qu’il est aujourd’hui.

Cette édition 2022 est le fruit d’un rigoureux travail de sélection. Parmi quelques 2 734 films provenant de 127 pays, 123 films ont été retenus représentant 37 pays. Deux invitations particulières sont faites, à Albert Serra avec qui le FID poursuit son compagnonnage et à Mathieu Amalric qui compose pour le FID une programmation d’œuvres qui lui sont chères. La guerre qui ravage l’Ukraine nous a conduit à programmer une quinzaine de films réalisés par de jeunes cinéastes et artistes ukrainiens, qui vivent et travaillent en Ukraine, et qui sont attachés à l’invention d’écritures et de formes
singulières.

Cette 33ème édition nous apportera donc son lot de découvertes, de confirmations, d’enthousiasme et d’espoir. Le FIDLab retrouve les espaces du FIDMarseille pour sa 14ème édition, permettant à de très nombreux professionnels de se retrouver autour d’enjeux de production. 12 projets ont été retenus parmi 415 candidatures signifiant à nouveau la nécessité et l’attente de ce rendez-vous international. Le FIDCampus, semaine de résidence, de formation et d’échange à destination d’étudiantes et d’étudiants d’écoles d’art et de cinéma partenaires et de jeunes réalisateurs, en partenariat avec le Mucem que nous remercions pour sa complicité.

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui rendent possible cette nouvelle édition et les événements qui l’accompagnent, et plus particulièrement nos fidèles partenaires publics, la Région Sud, la Ville de Marseille, le Centre National du Cinéma et le Département des Bouches du Rhône. Je vous souhaite un excellent festival 2022 !

Yves Robert
Président du Conseil d’Administration

 

Téléchargez ici le programme complet du FID Marseille 2022


Le programme du festival

 

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte