Édito

 

 

 

Adirley Queirós et Joana Pimenta : chants et flammes

Depuis vingt ans, Adirley Queirós fabrique du cinéma avec les habitant·e·s de Ceilândia, ville-satellite de Brasília. Depuis Rap, O Canto da Ceilândia (2005), chaque film s’invente comme un prototype, agençant matières documentaires et énergies fictionnelles pour inverser les rapports du centre et de la périphérie. Vraies et fausses archives, anticipation et dystopie, radio locale et musiques urbaines : un peuple minoritaire ravive la puissance politique du cinéma pour imaginer sa mémoire, figurer ses colères et ses espoirs de changement. Joana Pimenta est portugaise et travaille entre Brésil et États-Unis. Elle a réalisé deux courts-métrages très remarqués qui, dans un tout autre langage, celui de l’essai expérimental, rejoignent le cinéaste brésilien sur un territoire commun : celui de la contre-histoire (coloniale) et de la mémoire fictionnée. En 2017, Adirley Queirós l’invite comme directrice de la photographie sur Era uma vez Brasília. Après avoir coréalisé·e·s en 2022 l’incendiaire Mato seco em chama, ielles poursuivent aujourd’hui une collaboration toujours plus étroite. La fabulation collective pour façonner l’histoire, contrer la ségrégation et inventer le soulèvement : c’est cette haute et nécessaire ambition artistique et politique que nous nous réjouissons d’exposer et de réfléchir en compagnie d’Adirley Queirós et Joana Pimenta. Les deux cinéastes seront présent.e.s à Marseille tout au long de la 35e édition du festival. Cette rétrospective se prolongera à Paris, du 5 au 8 juillet, à l’occasion de la reprise de la 35e édition du FIDMarseille à la Cinémathèque Française.

 

Le programme complet du FID Marseille 2024


As Figuras Gravadas Na Faca Com A Seiva Das Bananeiras

de Joana Pimenta | 2014 | États-Unis, Portugal | 17 min | Vost anglais

AS FIGURAS

Des cartes postales envoyées entre l’île de Madère et l’ancienne colonie portugaise du Mozambique créent une mémoire coloniale fictive.


Um Campo de Aviação

de Joana Pimenta | 2016 | Portugal, Brésil, États-Unis, Cap-Vert | 14 min l Vost anglais

UN CAMPO DE AVIACAO

Un aérodrome dans une banlieue inconnue. Dans le cratère d’un volcan, une ville modèle s’élève et se dissout. Deux personnes se rencontrent dans ce lieu, séparées par cinquante ans.


Billetterie

 

Réservez votre ticket ici


Toutes les séances du festival

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte