Édito
À l’occasion de la Fête du court-métrage, Des courts l’après-midi programme une sélection d’œuvres réalisées par des cinéastes et des artistes du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains à la croisée des genres (foundfootage, expérimental, documentaire, animation). Un programme qui convoque l’artifice pour une relecture poétique des petits et grands mystères dont le monde et nous-même sommes faits…
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean
de Yuyan Wang
2020 | 11 min
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean correspond avant tout à un rythme, une résonance hypnotique qui fait déborder les images de leur contenu pour devenir sensation et énergie. Il est constitué de micro-évènements provenant de la catégorie dite des ”satisfying video” qui pullulent sur internet. Sans début ni fin, le récit abstrait se développe sur le mode de l’emprunt en faisant référence à la fois à la transe et à la musique minimale. Les images incarnent jusqu’à l’épuisement ce désir d’une vague sans fond, expression d’un sentiment océanique artificiel mêlée à l’inexorable entropie de nos sociétés de l’information.
Le cercle vide
de Stéphanie Roland
18 min
Rien ne survit vraiment ici. Le fond est si profond qu’aucune lumière n’y pénètre jamais. Un espace glacial, sombre et vide. Très peu de bateaux y passent, on ne sait pas quand les chutes auront lieu. Ce documentaire expérimental retrace la chute d’un objet spatial vers un point mystérieux, au cœur de la terre. Comment réaliser le portrait d’un lieu sans traces ni repères ?
Le Baiser du silure
de June Balthazard
2018 | 15 min
À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne au terme « étrange » et « étranger » leurs sens primitivement indistincts.
It Wasn’t The Right Mountain, Mohammad
de Mili Pecherer
2019 | 28 min
Dieu, Abraham, Isaac, une bergère égarée ainsi que des antilopes (dans le rôle du bélier), figurent dans cette histoire ancienne transposée dans un nouveau monde synthétique. Personne n’est innocent.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Les séances de la fête du court-métrage