Festival Vrai de Vrai | Nuremberg, des images pour l’histoire de Jean-Christophe Klotz
Dans le cadre du partenariat Scam avec la Cinémathèque du Documentaire
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire, de la Région Sud et de la Ville de Marseille
Nuremberg, des images pour l’histoire de Jean-Christophe Klotz | 2019 | France | 58 min
En présence de Jean-Christophe Klotz
Édito
Depuis 2005, le festival des Étoiles du Documentaire créé par la Scam récompense 30 films documentaires marquants et forts issus du répertoire audiovisuel de la Scam. Chaque année, ces 30 films sont montrés en région parisienne avant de proposer à des acteurs du cinéma dans toute la France de décliner la programmation du festival en en proposant des angles multiples, des formats divers.
Les films proposés explorent des thématiques aussi ambitieuses que fascinantes et les spectateur.ice.s ont l’occasion de les découvrir en salle au cours de séances gratuites. Accompagnées de moments d’échanges entre réalisateur.ice.s et public, ces séances mettent en lumière des talents certains.
Nuremberg, des images pour l’histoire de Jean-Christophe Klotz
2019 | France | 58 min
Été 1945, la guerre se termine. Les autorités américaines chargent les frères Schulberg de pister et rassembler les photos et vidéos des crimes nazis pour le procès de Nuremberg. Commence une enquête risquée dans une Europe dévastée pour réunir les preuves en images. Le film dévoile les coulisses de cette mission et questionne en profondeur le processus d’écriture de l’Histoire.
Le réalisateur
Ancien reporter de guerre, Jean-Christophe Klotz tire de son expérience durant le génocide de 1994 au Rwanda ses deux premiers longs métrages. Depuis, il confirme son statut de témoin engagé avec Les Routes de la terreur (Étoile de la Scam 2012), Retour à Kigali, une affaire française (Étoile de la Scam 2020).