Dans le cadre du partenariat Scam avec la Cinémathèque du Documentaire
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire, de la Région Sud et de la Ville de Marseille
Masterclass sur le travail d’Hassen Ferhani
Lieu : Salle de projection Turbulence – Université Aix-Marseille (74 places)
Édito
Depuis 2005, le festival des Étoiles du Documentaire créé par la Scam récompense 30 films documentaires marquants et forts issus du répertoire audiovisuel de la Scam. Chaque année, ces 30 films sont montrés en région parisienne avant de proposer à des acteurs du cinéma dans toute la France de décliner la programmation du festival en en proposant des angles multiples, des formats divers.
Les films proposés explorent des thématiques aussi ambitieuses que fascinantes et les spectateur.ice.s ont l’occasion de les découvrir en salle au cours de séances gratuites. Accompagnées de moments d’échanges entre réalisateur.ice.s et public, ces séances mettent en lumière des talents certains.
Hassen Ferhani est un réalisateur algérien, né en 1986 à Alger. Il vit aujourd’hui à Marseille. Son parcours initial est celui d’un autodidacte, il a grandi dans une cité d’Alger où toutes les couches de la société cohabitaient : ouvriers, intellectuels, chômeurs. Cette diversité l’a inspiré dès son adolescence, et il a commencé à photographier ses copains de quartier. Il s’est ensuite nourri d’amitiés et de démarches collectives dans le milieu des ciné-club algériens des années 2000. Tout ceci est à la base d’une œuvre humaniste et engagée qui décloisonne les genres du documentaire et de la fiction et qui, dans les histoires et récits de ses films, décloisonne aussi les barrières entre classes sociales et milieux professionnels.
Hassen Ferhani s’est imposé en une dizaine d’années comme l’un des artisans majeurs du renouveau du cinéma algérien.