Édito
Partout sur nos territoires la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. Il y a 3 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, lançait l’initiative Technopolice pour recenser et contrer les nouvelles technologies policières dans nos villes. Quelque mois plus tard un collectif bruxellois lançait Technopolice Belgique.
Face à la surveillance totale de l’espace public, il est urgent de se réapproprier les luttes passées et de renforcer celles présentes pour résister et penser nos futurs désirables. De Marseille à Paris, de Bruxelles à Belgrade, de Baltimore à Toulouse, ce festival, à travers des films, des débats et des rencontres avec les acteurices des ces luttes, s’offre comme un lieu de réflexion collective.
All Light, Everywhere
Theo Anthony | 2021 | États-Unis | 1h49 | VOSTFR
All Light, Everywhere est une exploration parallèle de l’histoire partagée des caméras, des armes, de la police et de la justice. Alors que les technologies de surveillance deviennent un élément omniprésent de la vie quotidienne, le film interroge en profondeur cette présence banalisée, en sondant les biais inhérents à la fois à la perception humaine, et à l’objectif de la caméra. Le film explore aussi le développement historique croisé entre armes automatiques et caméras, tout comme son rôle dans la naissance et le développement de la biométrie humaine. En filigrane, on aperçoit également le propre regard du réalisateur dans son travail d’artiste.
Enfin, sur alllightexpanded.com on trouvera un outil interactif qui donne à voir les documents et les sources d’inspirations de ce documentaire qui a demandé 5 ans de préparation, avant d’être diffusé et primé en octobre 2021 au festival du film indépendant de Sundance.
Avec le soutien du Champs-Elysées Film Festival pour le prêt généreux des sous-titres du film.
Le film sera suivi d’un débat croisé entre le collectif Technopolice Marseille, le collectif Matsuda (livre Abolir la police, Échos des États-Unis chez Niet Editions) et Désarmons-les [sous réserve].
Informations pratiques
Accueil dès 18h : bar, restauration, infokiosque
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du Festival Technopolice