Édito

 

Partout sur nos territoires la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. Il y a 3 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, lançait l’initiative Technopolice pour recenser et contrer les nouvelles technologies policières dans nos villes. Quelque mois plus tard un collectif bruxellois lançait Technopolice Belgique.

À Belgrade, la campagne Hiljade Kamera (mille caméras) naissait au sein de la Share Foundation, association de défense des droits numériques en Serbie, pour contrer le nouveau projet de la ville de Belgrade, de mille caméras dotées d’algorithmes de reconnaissance faciale en partenariat avec Hikvision.

Face à la surveillance totale de l’espace public, il est urgent de se réapproprier les luttes passées et de renforcer celles présentes pour résister et penser nos futurs désirables. De Marseille à Paris, de Bruxelles à Belgrade, de Baltimore à Toulouse, ce festival, à travers des films, des débats et des rencontres avec les acteurices des ces luttes, s’offre comme un lieu de réflexion collective.

 

 

Consultez le programme


Les séances du festival Technopolice Marseille

 

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte