Édito

 

Dans cette séance, on laisse la parole aux objets. Bien qu’inanimés, ils contiennent parfois la mémoire d’un être cher, le secret tant convoité d’un peuple entier, ou le désir d’appropriation d’un autre. Ces objets disent parfois, plus que des grands discours parce qu’ils racontent avec poésie, les émotions et les ressentis de celleux qui les détiennent.

Lire l’édito


Ang Gasgas na Plaka ni Lolo Bert de Janina Gacosta & Cheska Marfori

2010 | Philippines | 19 min

Un sexagénaire gay et renfermé vit avec le VIH depuis 10 ans. Sa vie monotone prend un tournant soudain lorsqu’il reçoit un vieux disque vinyle de son ancien amant décédé.

 

Shea, by nasra de Effy Adar

2021 | Canada | 3 min

Une famille déplacée cherche un nouveau foyer dans un lieu étranger. En explorant, ils découvrent des parties d’eux-mêmes, anciennes et nouvelles. « Shea » célèbre ce qui est toujours resté dans les peuples noirs/africains, un sens inné du foyer et de l’interconnexion.

 

Ce qu’il reste de beau de Céleste Galliot-Dollet

2021 | France | 14 min

C’était une très grande plongeuse, ma grand-mère, qui a essayé de me transmettre son amour pour la mer et l’océan, pour l’eau.

Elle était libre. Elle voulait le monde et grâce à elle, j’ai perçu ce qu’elle voyait. Aujourd’hui, elle ne peut plus marcher, ne peut plus parler, elle a voûté ses maigres épaules et a des miettes collées à son pull. C’est ma grand-mère Elephant Man. Je ne me souviens pas quand c’est arrivé. Je vais la voir une fois par an pour son anniversaire, le 26 décembre, et le reste du temps, je n’y pense même pas. »

Comment dire au revoir à des personnes que l’on abandonne, et qui nous ont tant donné ? On digère lentement les archives d’un passé que l’on choisit de faire revivre, en s’immergeant dans une image que la personne a laissée derrière elle.

 

Guld & Snöflingor de Ronak Naderi

2020 | France / Suède | 12 min

Le récit intime d’une migration. Le chemin de l’enfance à l’âge adulte. Recevoir un cadeau et appartenir à quelque chose de plus grand, tracer sa propre route.

Qu’est ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Quelle influence a notre entourage ? Doit-on faire l’expérience de la perte pour être capable de donner de la valeur aux choses et aux personnes ? Qu’est-ce qu’un cadeau ?

 

Ils vendront des T-shirts de George Eperonnier

2021 | France | 5 min

Ils vendront des t-shirts dépeint poétiquement le quotidien amer d’une personne afro dans des espaces scolaires blancs en France.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Tarif de la séance

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du festival Les Mains Gauches

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte