Édito

 

Des prières qu’on traduit et réinvente. Des voix qu’on répète, qu’on tord. Des mots perdus qui gardent toute leur force. Les films de cette séance font la part belle aux chants qui nous habitent et nous relient à nos communautés, tout en faisant exister notre voix à nous.


Meyne hent de Amber Rose McNeill

2022 | États-Unis | 4 min

Meyne hent (מײַנע הענט), traduit du yiddish par mes mains, est une adaptation du poème de Celia Dropkin. À l’aide d’un langage visuel, la réalisatrice explore ses identités croisées de femme, de juive et d’homosexuelle. Le film établit des parallèles entre le corps en tant que paysage et le paysage en tant que corps par le biais de portraits rapprochés et d’un objectif queer. Des liens émergent entre la religion et la mythologie, parfois juxtaposés ou reconstruits, autour du symbolisme de l’etz hayim (l’arbre de vie), de la shekhinah (le féminin divin) et de la mitzvah du mikvah (bain rituel).

 

Prayers for Sweet Waters de Elijah Ndoumbe

2021 | États-Unis | 16 min

Une immersion dans les réalités vivantes de trois travailleureuses du sexe transgenres vivant au Cap, en Afrique du Sud, pendant la pandémie de COVID-19.

 

Les voix du dedans de Elina Chared

2019 | France | 26 min

Le visage de Marianne n’a pas d’âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Les diagnostics, les pairs, elle s’en est servie pour créer sa propre relation avec les troubles psychiques. Elle s’invente, ré-invente, performe et parfois désespère mais se relève. Dans ces fragments de quotidien, Marianne nous livre l’intimité de son rapport à ces voix qu’elle entend. Un portrait se dessine, celui d’une femme qui lutte pour exister, dans la beauté de sa singularité.

 

Some Tropics of Cancer de T.J Blanco

2022 | États-Unis | 9 min

Après avoir perdu son père à un jeune âge, le cinéaste explore le monde des phénomènes naturels, les origines des mots astrologiques et les vidéos de famille à la recherche de traces d’un sens perdu.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Tarif de la séance

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du festival Les Mains Gauches

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte