Édito

 

Il y a des moments dans nos vies où reprendre son souffle semble le plus grand des défis. Les films de cette séance racontent des fractures en cours de guérison et des constructions de soi au fil de l’eau, avec les moyens du bord. Ils montrent aussi l’importance de la tendresse, pour les autres et pour soi. On plonge avec les films, pour mieux contempler, ensemble, hors de l’eau, le chemin parcouru.

Lire l’édito


صدى [ Hatef Sada ] de Anouch Basbous

2021 | France | 8 min

Une correspondance entre deux amant.es de deux villes méditerranéennes, une lettre interdite donnée à la mer pour qu’elle la porte. Le titre signifie phone echo, les échos de la voix.

 

Our Bed is Green de Maggie Brennan

2021 | États-Unis | 7 min

Une jeune femme cherche un refuge numérique dans un monde écrasant et dans une obsession déroutante.

 

Koyukuk de Rachel Lin Weaver

2021 | États-Unis | 8 min

Le plus récent chapitre d’une collaboration sur le long court entre moi et le village autochtone d’Alaska où j’ai grandi. Gitr’ingithchagg est un village Deg X’itan qui compte 81 habitants. Il s’agit d’une méditation sur l’identité indigène mixte, les mondes spirituels, la mort, la perte de la langue (survie dans les pensionnats) et les substituts animaux. Des images de pièges à caméra à basse résolution provenant d’études écologiques des rivières de l’Arctique sont combinées à des entrevues avec des aîné.es et à de la musique interprétée et composée par l’artiste, dans une tentative de trouver une compréhension et des mots après la mort de pères et de grands-pères.

— NOTE : la langue Deg Xinag a été en grande partie éradiquée par les politiques néo-colonialistes du Bureau des affaires indiennes. Les aînés étaient menacés s’ils parlaient le Deg Xinag, et on leur disait que leurs enfants leur seraient enlevés s’ils continuaient à parler leur langue maternelle. Les enfants étaient punis dans les écoles pour avoir parlé Deg Xinag. Il s’en est suivi un fossé de communication déchirant entre les générations : la plupart de la langue et de nombreuses traditions ont été perdues. Une dynamique familiale douloureuse s’en est suivie, avec une faible capacité à communiquer les nuances entre les générations, et oui, il y a de l’amour, mais tellement d’incompréhension, de confusion, de désir profond de comprendre, et de chagrin face à tout ce qui a disparu. Bien que le Deg Xinag soit considéré comme pratiquement éteint, les jeunes générations et les anciens survivants tentent de travailler ensemble pour rétablir la culture et s’accrocher aux mots et aux manières qui ont survécu.

 

Learning to sing de Carolina Meza

2021 | Mexique | 4 min

Dans ce qui semble être un paysage magnifique, une adolescente tente d’attraper une vague dans la mer. À travers une juxtaposition de poésie et d’images personnelles retrouvées, une réflexion sur la narration et la construction de l’histoire elle-même est proposée, concernant un souvenir d’enfance où l’abus sexuel était présent.

 

Palma de Alexe Poukine

2020 | France | 40 min

Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque. Alors que tout part à vau-l’eau, la seule préoccupation de la mère est de photographier Kiki, la mascotte de la classe.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Tarif de la séance

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du festival Les Mains Gauches

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte