Édito
Parfois la magie de nos cercles de forces existe en pensées. C’est alors que naissent les utopies. Parce qu’aussi naïf que cela puisse paraître, c’est souvent en rêvant d’un monde meilleur que l’on trouve des solutions bien réelles.
Dans cette séance, construire ses rêves, c’est sortir du cadre posé par un autre qui ne nous (re)connaît pas. Les protagonistes explosent les murs d’un monde qui ne leur convient pas. Que ce soit en cassant les codes d’un culte qui freinent leur foi ou en sortant d’une cachette bien trop petite pour toute leur flamboyance. Leurs rêves, c’est d’exister en tant que personne queer dans un monde qu’iels choisissent de créer.
Some Queer Bo-ki de Sungeun Kim et Kkotnarae Bae
2020 | Corée du Sud | 10 min
Bo-ki, activiste anti-base militaire, vit à Gangjeong, un village de l’île de Jeju. Elle est seule, queer, et rêve sans cesse à une utopie queer. Comment une queer de la campagne peut-elle continuer de vivre sa queerness ?
Taap, About Mercury Rolling Down the Bodies de Soumyajit Ghosh Dastidar
2021 | Inde | 10 min
À l’intérieur d’un ancien hammam, désormais aménagé en spa moderne, la masseuse Avani renvoie à Shantanu le reflet de son frère disparu depuis longtemps. Elle touche son corps et ressent une chaleur, la même fièvre qu’elle avait ressentie sur le cadavre de son frère. À l’intérieur du hammam, Shantanu trouve du réconfort dans les bras de Huzaifa. Leurs corps nus brillent et scintillent dans la lumière du soleil et la brume de vapeur. Mais Huzaifa doit bientôt partir, l’odeur du spa a commencé à l’étouffer. Shantanu a envie de le toucher. Alors que le sens du toucher persiste dans tous leurs corps, la lumière violette se reflète dans l’eau de la source chaude et le corps peint de fleurs de Shantanu danse sur une histoire mythique de caméléon.
Les filles destinées de Valentin NoujaÏm
2021 | France | 28 min
Le Grand-Quevilly, Rouen. La nuit de la fermeture de leur bar préféré, Eden, Crystal et Ibtissame, trois jeunes filles queer, vivent d’étranges événements : Crystal disparait mystérieusement, « kidnappée par une étoile mauve ». Eden se met à la recherche de celle qu’elle aime.
Je suis trop gros pour ma maison de Mina Perrichon
2021 | France | 2 min
Je suis la créature qui vit dans la cheminée. Mais je grandis si vite que j’ai besoin de plus de place.
Les racines de l’eau de Sarah Lederman
2021 | Belgique | 18 min
Deux jeunes femmes juives se rencontrent et découvrent qu’elles ont la même quête. Toutes les deux recherchent leur identité juive. Elles essaient de revendiquer leur héritage et de s’approprier leur judaïsme grâce à l’utilisation d’anciens rituels.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du festival Les Mains Gauches