Édito

 

Baisser les bras et accepter le sort que nous réserve l’autre ? Hors de question pour les réalisateurices de cette séance. Iels préfèrent hacker les normes genrées, un destin maudit ou encore la bien-pensance bourgeoise et coloniale, qui tente sans cesse de cacher celleux qui ne lui ressemblent pas. Ces pirates se battent pour se réapproprier ce qui devrait déjà leur appartenir : une place dans le monde sans changer ce qu’iels sont.


Femme rage de Sarah Taborga et Aima Paule

2023 | États-Unis | 3 min

Femme Rage est un rendu poétique de la colère des femmes QTBIPOC, sans censure. Viscéral dans son honnêteté, ce film capture des expressions brutes de rage en réponse à de multiples oppressions. Les mots de Bell Hooks et d’Angela Davis s’entremêlent avec des images de femmes noires et brunes libérant des cris de leurs profondeurs, aiguisant leurs outils et défilant dans les rues. La déité Femme Rage s’exprime en poésie et proclame que notre rage est ancienne, que notre rage est sacrée et que notre rage est un outil de transformation.

 

Patuà de Renaya Renata Dorea

2022 | Brésil | 4 min

Maya est victime d’une malédiction. Pour rompre le sort, il faut invoquer l’esprit d’Ayo, un ancien amour qui lui a brisé le cœur. Ils se rendent à Olorum et, avec leurs ancêtres, ils construisent une Patuá (amulette de protection spirituelle de la culture Yoruba), qui permet à Maya de poursuivre sa vie, tandis qu’Ayo termine son voyage dans le monde des morts.

 

Ladies and Gentleman and everything between de Jad Wadi

2023 | Liban | 10 min

Un court-métrage qui tente de combiner formellement des accessoires et des itinéraires quotidiens à Beyrouth. Ces éléments, qu’ils soient formellement genrés ou transformés en quelque chose qui l’est, font tous partie d’un récit personnel dans lequel je prends conscience de mon genre. Cette expérience remet en question la notion de binaire alors que je navigue dans la ville en tant qu’homme, femme ou ni l’un ni l’autre.

 

Faire le bois de Lola Peuch

2022 | France | 45 min

Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir au présent, elle donne à comprendre le Bois comme une chasse gardée de la haute société française où des travailleuses du sexe se sont fait une place depuis plus d’un siècle.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Tarif de la séance

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du festival Les Mains Gauches

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte