Projection suivie d’une discussion avec les cinéastes présent·es
Édito
De quoi se souvient-on quand on se remémore une image ? De celles qui collent à la rétine toute la vie durant et nous servent de repères. Dans cette séance, la vidéo vient accompagner la mémoire pour permettre aux personnes dont on a effacé l’existence, aux lieux qu’on a oubliés, et aux personnes qu’on aspire à être, d’exister pleinement, de (re)devenir visibles.
Neonada de May Ziadé
2023 | Royaume-Uni | 13 min
Mona, une jeune femme londonienne, trouve des photographies archivées de femmes arabes se travestissant dans les années 1920. Quelque part entre ses fantasmes et sa réalité, elle entame un voyage fiévreux à la découverte d’histoires perdues et de sa propre identité.
Quing de James Gaspar De Almeida
2022 | France | 7 min
Mimine, une enfant de 9 ans, découvre une célèbre émission de télévision sur les drag queens avec son frère et sa sœur. Mimine aime les drag queens. Mimine aime les drag kings. Et s’ils voulaient créer un nouveau mot ? Mimine n’est qu’un enfant après tout.
Really Good Friends d’Adam Sekuler
2022 | États-Unis | 10 min
Dans une chambre d’hôtel, une femme d’une soixantaine d’années partage une histoire surprenante et provocante de désir et de connexion improbable.
Maria Cobra Preta d’Erika Nieva da Cunha
2019 | Portugal / Suisse | 26 min
Maria, une jeune rappeuse, habite au cœur de Lisbonne, dans un quartier usé par la gentrification. Dans l’immeuble déserté, il ne reste qu’elle et un couple de vieux dans l’attente de l’expulsion à venir. Les rues de la ville, baignant dans une nostalgie étrange, murmurent à Maria l’histoire d’un exil originel. Maria tente de puiser la force dans son identité hybride, et par le rap, de s’arracher à sa condition.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.